
Tramway T10 : une nouvelle offre de transport dans un environnement embelli
- 6 juin 2025
- 0
Depuis l’arrivée du tramway T10 en 2023, le cadre de vie de l’avenue de la Division Leclerc profite d’un environnement embelli : nouvelle chaussée, création d’une bande cyclable, trottoirs élargis et plantés de nombreux arbres, nouvel éclairage public, création de placettes, de traversées piétonnes, de places de stationnements, et installation de nouveaux bancs…
Les matériaux choisis pour leur excellente qualité
Pavés en grés, platelage en bois, béton galet, bordure en granit… des matériaux choisis pour leur qualités à la fois technique et esthétique.
Les stations châtenaisiennes, belles vitrines de notre patrimoine
Les contours des auvents des stations du tramway T10 et le dessin de leur mobilier font référence au contexte végétal du territoire. Si le design des stations et du mobilier est identique d’un bout à l’autre de la ligne, les sept stations de Châtenay-Malabry présentent une identité propre voulue par le Maire Carl Segaud, en affichant de belles illustrations des lieux emblématiques de notre ville, à proximité des stations. Ainsi, sont représentés :
– à la station Malabry : la forêt domaniale, la tour Cyrano de Bergerac et le château Malabry,
– à la station Vallée-aux-Loups : la Maison de Chateaubriand et la Tour Velléda,
– à la station Cité-Jardin : l’escalier Lucien Herr et l’immeuble de la Demi- Lune,
– à la station Les Peintres : le cèdre bleu de l’Atlas, un bonsaï de l’Arboretum et un immeuble de la place François Simiand de la Cité-Jardin,
– à la station Théâtre La Piscine : le Manoir de la Comtesse de Boigne, le parc de la Roseraie et le Théâtre La Piscine,
– à la station Petit Châtenay : le buste de Voltaire, le lavoir à impluvium et l’église Saint-Germain l’Auxerrois,
– à la station LaVallée : le centre aquatique de la Grenouillère, le château de Sceaux et les parterres de broderies d’André Le Nôtre.
Une bande cyclable le long du tramway
Une voie réservée aux cyclistes a été aménagée pour faciliter ce mode doux de transport, d’une largeur de 1,70 m (soit 50 cm de plus que la norme, pour protéger les cyclistes de l’ouverture des portières et des manoeuvres des automobilistes). Une résine de couleur claire a été posée pour la matérialiser. Les cyclistes peuvent bénéficier de garages à vélo situés aux deux terminus (Croix de Berny et Jardin Parisien) et des arceaux vélos permettent d’accrocher sa bicyclette à proximité des stations.
Des essences royales et une palette de couleurs très riche
Des ambiances végétales diversifiées composées de plusieurs essences locales et adaptés au climat ont été plantées le long du tracé. À Châtenay-Malabry, en plus de la pelouse qui forme un long ruban vert, les arbres d’envergure tels que des chênes à feuilles de châtaignier et des féviers d’Amérique, permettent de valoriser la perspective de l’ancienne voie royale qui reliait le Château de Versailles à Choisy-le-Roi. Les différentes essences d’arbres choisies (chêne à feuilles, châtagniers, érables de Cappadoce, aulnes de Corse,…) ont été sélectionnés afin d’exprimer la diversité des ambiances végétales traversées et leurs nuances selon les saisons.
Un long corridor écologique et des îlots de fraîcheur
Près de 80 % du tracé est végétalisé, ensemencé d’un mélange d’herbes fleuries, offrant ainsi des îlots de fraîcheur. Un choix diversifié de 70 essences différentes de végétaux (20 000 m2 de mélanges d’herbacées et 20 000 m2 d’arbustes vivaces et couvre-sol) nécessitant peu d’entretien transforme ainsi la plateforme du tramway en un long ruban vert, offrant aux habitants et aux usagers un cadre de vie renouvelé, apaisé et embelli.Véritable support de la biodiversité pour la faune et la flore locales, les espèces végétales ont notamment été aussi sélectionnées pour leur robustesse et leur résistance (adaptabilité au milieu urbain et au climat local), leur faible besoin en eau, leur contrainte d’entretien limitée et leur faible potentiel allergisant.
Un transport respectueux de l’environnement
Électrique, le tramway est silencieux et écologique. Le traitement végétalisé de la plateforme permet une réduction des nuisances générées par le tramway (vibrations, réverbération).