63 caméras, reliées à un Centre de Supervision Urbaine, vont être installées sur le territoire de la commune, afin de renforcer la tranquillité des Châtenaisiens.

Le maintien d’un cadre de vie apaisé et préservé, même dans une commune comme  Châtenay-Malabry,  classée parmi les villes les plus sûres des Hauts-de-Seine (source le Parisien du 18 mars 2024), reste non seulement un objectif majeur de la Municipalité et une aspiration bien légitime des habitants. La Ville a donc décidé d’installer dans les prochains moins un système de vidéoprotection  pour  renforcer  les moyens de prévention.

Ce seront ainsi 63 caméras (56 sur la  voie  publique  notamment  aux abords des crèches, des écoles et des places commerçantes, 7 à l’extérieur au stade des Bruyères et dans le parc du Souvenir Français) qui vont être réparties sur le territoire de la commune.  En  collaboration  étroite avec la Police Nationale, ces caméras numériques seront reliées à un Centre de Supervision Urbaine installé dans les locaux de la police municipale. Leurs images  seront  enregistrées  24h/24, 7 jours/7, afin d’être consultables au besoin (elles sont conservées 15 jours et consultables uniquement par des personnes autorisées sur demande du Procureur de la République afin d’aider la police dans ses enquêtes). Elles seront également regardées en direct par les agents assermentés du CSU pendant la journée et déportées la nuit auprès du commissariat de la police nationale. S’ils décèlent un événement particulier comme des incivilités ou accidents, les agents du CSU déclencheront une intervention des forces de police.

« Avec cet outil moderne, efficace et rassurant, qui ne filmera naturellement que l’espace public et dont l’exploitation sera soumise au contrôle de la CNIL, la Ville continue à agir pour préserver la tranquillité de tous et notamment lutter plus efficacement contre les incivilités », a tenu à souligner Carl Segaud.