Grâce aux nombreux dispositifs de tri, chacun peut contribuer, à son échelle, à l’effort collectif pour la valorisation des déchets. Pour compléter les nombreux dispositifs de tri existants, le Territoire Vallée Sud – Grand Paris, à la demande du Maire Carl Segaud, met en place en 2025 de nouvelles solutions pratiques avec une nouvelle collecte de vêtements et étend la collecte des déchets alimentaires aux immeubles collectifs.

Grâce aux nombreux dispositifs de tri, chacun peut contribuer, à son échelle, à l’effort collectif pour la valorisation des déchets. Pour compléter les nombreux dispositifs de tri existants, le Territoire Vallée Sud – Grand Paris, à la demande du Maire Carl Segaud, met en place en 2025 de nouvelles solutions pratiques avec une nouvelle collecte de vêtements et étend la collecte des déchets alimentaires aux immeubles collectifs.

Le tri des déchets a un impact direct sur notre environnement puisque leur valorisation évite les émissions de gaz à effet de serre et préserve nos ressources naturelles. L’objectif annoncé par la Ville et le Territoire, à qui est délégué la collecte et le traitement des déchets, est que, d’ici à 2030, 100 % des déchets soient recyclés. Ainsi, de nouvelles filières se développent afin de collecter et valoriser les déchets qui ne l’étaient pas jusqu’à présent. Comme le détaille le nouveau Guide du tri 2025 distribué ce mois dans votre boîte aux lettres (mais aussi accessible sur les sites internet de la Ville et du Territoire), les emballages et papiers, tout comme le verre sont aujourd’hui valorisés, les déchets verts peuvent être mis dans un composteur ou un lombricomposteur individuels (livrés gratuitement par Vallée Sud – Grand Paris), ou encore ramassés de mi-mars à mi-décembre.

Nouveau : collecte des biodéchets pour les immeubles collectifs

C’est une des grandes nouveautés de cette année 2025. Après les habitants des pavillons, c’est désormais au tour des habitants des immeubles collectifs qui vont pouvoir trier et ne plus jeter leurs déchets alimentaires dans la poubelle d’ordures ménagères (couvercle grenat ou gris). Fruits et légumes non consommés ou leurs épluchures, restes de repas comme des morceaux de viande, des os de poulet, des arêtes de poissons, thé et café y compris en sachet papier, aliments périmés sans emballages, essuie-tout… devront en effet être jetés dans un nouveau bac à couvercle marron. Ce dispositif va s’étendre progressivement au cours de l’année sur toute la ville. Les habitants des immeubles concernés vont recevoir une lettre d’information avec un guide du tri dédié aux déchets alimentaires. Un kit « déchets alimentaires » composé d’un bioseau à utiliser dans sa cuisine, et d’un rouleau de sacs biodégradables leur sera ensuite remis par un éco-animateur. Une fois plein, le sac du bioseau devra être jeté dans un nouveau bac de collecte à couvercle marron (il est conseillé de vider son bioseau au moins deux fois par semaine). La collecte de ce bac s’effectuera une fois par semaine, en remplacement d’une des deux collectes d’ordures ménagères.

Ces biodéchets constituent jusqu’à présent 30 % de la poubelle des ordures ménagères. Une fois collectés, ils seront transformés en une nouvelle ressource, compost ou biogaz, plutôt que d’être incinérés.

Nouveau : collecte de vêtements sur rendez-vous

Châtenay-Malabry va devenir dans quelques semaines « ville test » pour un nouveau système de ramassage des vêtements, du linge de maison et d’ameublement et des chaussures. Il s’agira d’une collecte sur rendez-vous avec remise des sacs en main propre (nous y reviendrons plus précisément dans le prochain magazine). En attendant, les textiles peuvent être déposés dans des points de collecte, géocalisables sur refashion.fr

Les sapins de Noël collectés devant votre porte

Comme chaque année, la Ville, en partenariat avec le Territoire Vallée Sud-Grand Paris, organise en janvier la collecte des sapins de Noël. Ces sapins seront collectés une fois par semaine en porte à porte, les lundis 6, 13, 20 et 27 janvier ou les mardis 7, 14, 21 et 28 janvier, suivant votre secteur de collecte des déchets verts. Vos déchets végétaux pourront aussi être déposés pour être collectés au même moment (la reprise des collectes de déchets verts se fera ensuite à la mi-mars). Les sapins (à l’exception des sapins floqués et les sapins artificiels qui doivent être déposés en déchetterie) doivent être mis sur le trottoir la veille au soir ou le matin avant 6h, sans décoration et sans socle (les sacs à sapins sont acceptés). Ils seront ensuite valorisés pour fabriquer du compost.

Défi Zéro Déchet

Toutes ces initiatives améliorent la valorisation des déchets et s’inscrivent donc dans une logique de développement durable. Néanmoins, rappelons-le, le meilleur déchet demeure celui que l’on ne produit pas. Aussi, afin de réduire leur production de déchets, et donc participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique, les Châtenaisiens intéressés peuvent s’inscrire au Défi Zéro Déchet, gratuit et ouvert à tous les habitants du territoire, sur le site de Vallée Sud-Grand Paris

 

+ d’infos : 0 800 02 92 92 ou valleesud.fr