Collecte de dons, aide du Département…

« En solidarité avec la population ukrainienne et pour répondre à la demande de nombreux Châtenaisiens, la Ville de Châtenay-Malabry organise une collecte de produits de première nécessité à la mairie. Par ailleurs, pour témoigner de notre soutien à la nation ukrainienne qui lutte contre les forces armées de Vladimir Poutine, le fronton de l’Hôtel de Ville sera pavoisé du drapeau de l’Ukraine aux côtés des drapeaux français et européen.
Je suis particulièrement sensible et affecté par ces évènements tragiques qui se déroulent à seulement 2000 km de Châtenay-Malabry. En effet, je me suis rendu en Ukraine en 2004 comme observateur de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) afin de surveiller, dans la province du Donbass, le « troisième tour » de l’élection présidentielle. Il avait été organisé suite à l’annulation du deuxième tour par la Cour Suprême après les multiples fraudes et manipulations constatées et l’empoisonnement à la dioxine du candidat Victor Iouchtchenko. Cette expérience m’a profondément marqué car cette élection, point d’orgue de la révolution orange, constitua l’avènement de la démocratie en Ukraine.»

Carl Segaud
Maire de Châtenay-Malabry


Collecte de dons 

À l’Hôtel de Ville (26 rue du Docteur Le Savoureux)
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.
En partenariat avec l’Association des Maires de France et la protection civile, les produits collectés sont :
Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
Hygiène gels & savons, dentifrices, brosses à dents, couches & lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…)
Attention, les vêtements ne sont pas collectés.
Un appel aux dons est également organisé sur : https://don.protection-civile.org


L’aide de la Ville pour les populations ukrainienne déplacées

Le Maire Carl SEGAUD proposera au Conseil Municipal d’accorder une aide exceptionnelle d’urgence de 15 000 euros à la Protection civile. Cette démarche s’appuie sur le partenariat établi entre l’Association des Maires de France et la Protection civile. La contribution de la Ville permettra d’apporter une réponse aux besoins urgents des populations déplacées en bénéficiant du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer l’aide jusqu’en Ukraine.


Aide d’urgence du Département pour soutenir les populations touchées par la guerre en Ukraine

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a décidé d’apporter une aide d’urgence de  100 000 euros, qui sera versée à la Croix-Rouge française pour le déploiement de ses activités humanitaires en Ukraine et dans les pays limitrophes. En savoir plus


Proposer un hébergement pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Le 3 mars 2022, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, indiquait qu’en sept jours seulement, un million de personnes ont fui l’Ukraine, déracinées par la guerre menée par les forces armées de Vladimir Poutine. L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) estime que des millions de personnes, majoritairement des femmes et des enfants, seront probablement contraints de fuir l’Ukraine.
Nos services effectuent actuellement un recensement de nos capacités d’hébergement en lien avec les services de l’état.
Si vous souhaitez proposer un hébergement, vous pouvez compléter le fichier* à télécharger ici et le retourner par mail à carl.segaud@chatenay-malabry.fr *Ce fichier normalisé à l’échelle nationale permettra la mise en œuvre du dispositif d’accueil répondant aux engagements de la France et à l’élan de solidarité qui se manifeste dans toute la société française.


Information de la préfecture pour les ressortissants ukrainiens

L’Etat coordonne le dispositif d’accueil des déplacés venant d’Ukraine, dans les Hauts-de-Seine. Les ressortissants ukrainiens peuvent solliciter la préfecture des Hauts-de-Seine : pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.gouv.fr pour toute question sur leurs conditions d’accueil dans les Hauts-de-Seine, leur situation administrative (séjour, asile, protection temporaire) ou pour toutes questions. 

Informations pour les citoyens ukrainiens qui souhaitent demander une protection temporaire en France
Інформація для громадян України, які бажають приїхати до Франції та/або залишитися на її території


Information pour les Ukrainiens hébergés chez des particuliers

Les personnes hébergées chez des particuliers peuvent contacter l’association Habitat et Humanisme pour toutes leurs démarches :
Habitat et Humanisme
10-12 avenue de la Marne
92120 Montrouge
refugies.ukraine-92@habitat-humanisme.org


L’École Française des Femmes de Châtenay-Malabry se mobilise pour les femmes ukrainiennes

L’École Française des Femmes de Châtenay-Malabry, dont la mission est de favoriser l’insertion, l’autonomie et les droits des femmes d’origine étrangère, se mobilise pour aider les femmes ukrainiennes en leur proposant des cours de français. Elle accueille déjà trois Ukrainiennes avec des frais d’inscriptions allégées.
En savoir plus :
École Française des Femmes de Châtenay-Malabry

144 avenue de la Division Leclerc
01 46 31 44 18 ou 06 73 25 82 91
effchatenay@outlook.fr


Dernière mise à jour le 28 mars 2022