Vacances d’été : quelles solutions pour son animal ?
- 6 juin 2024
- 0
L’heure des vacances d’été approche. Il faut anticiper la garde de son animal préféré, chien, chat ou encore lapin. Les associations locales comme la Voie Féline et Humanimals vous proposent des solutions pour partir cet été en toute sérénité.
Garde à domicile
Depuis 2015, l’association La Voie Féline œuvre dans le sud de l’Île-de-France afin de lutter contre l’abandon des animaux et limiter la prolifération des chats errants. Entre sauvetage et adoption, La Voie Féline propose depuis quelques années un système de garde à domicile pour les vacances.
« Lors des vacances, de nombreux propriétaires confient leur chat à des proches qui ne bénéficient pas d’une sécurité optimale dans leur appartement ni d’une assez bonne connaissance des besoins de l’animal. Très fréquemment il arrive que le chat s’enfuit et des avis de perdition fleurissent chaque été », raconte Sylvie, présidente de La Voie Féline.
L’association souhaite instaurer une véritable relation de confiance entre propriétaires et cat-sitter. Avec une première mise en contact, ce dernier prend connaissance des besoins et des habitudes de l’animal afin de préserver au mieux son rythme et son confort de vie durant votre séjour. Moyennant un forfait journalier, le cat-sitter passe alors matin et soir à votre domicile pour apporter nourriture, soins et affection à votre chat. Une solution rassurante qui permet également de manifester une présence dans l’appartement.
Réseau de pet-sitters
Depuis 2023, l’association Humanimals, particulièrement engagée dans le sauvetage d’animaux mis en fourrière, bénéficie également de tout un réseau de pet-sitters qu’Inès, sa présidente, met volontiers à disposition des propriétaires d’animaux pour leurs déplacements. À votre convenance, le pet-sitter se déplacera directement chez vous ou accueillera l’animal à son domicile durant votre séjour.
Solutions multiples et conseils
Pour rappel, de nombreux établissements, hôtels ou airbnb, acceptent d’accueillir vos animaux. D’autres solutions sont également toujours envisageables selon votre préférence : aide d’un membre de la famille, échanges de bons procédés entre particuliers, pensions spécialisées. Peu importe la solution choisie, les associations s’engagent à vous apporter support et conseils dans toutes vos démarches. N’hésitez pas à les appeler pour vous renseigner et connaître les bons gestes à adopter avant de partir (fontaine à eau en cas de canicule estivale, mise à disposition du carnet de santé, des coordonnées du vétérinaire et de la carte d’identification de l’animal, etc.).
Stop aux abandons
Chaque année, ce sont environ 100000 animaux domestiques qui sont abandonnés, dont 60000 sur les routes françaises pendant l’été. Cette action est considérée comme un acte de maltraitance puni par la loi (jusqu’à 45 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement). Lorsque l’abandon est nécessaire, n’hésitez pas à vous adresser aux différentes associations de la région (La Voie Féline, Foxy Cat, Humanimals, SPA de Gennevilliers ou SACPA, société en contrat avec la Ville de Châtenay- Malabry) afin que votre animal puisse être directement pris en charge et ce dans les meilleures conditions.
+ D’INFOS
Humanimals – 06 50 26 44 55 – @humanimals.asso
La Voie Féline – 06 85 60 47 24 – lavoiefeline.fr
SACPA – groupe-sacpa.fr
Police municipale – 01 46 83 45 32