Vidéoprotection : un atout majeur pour un cadre de vie toujours plus apaisé

Le Centre de Supervision Urbaine (CSU) permet aux agents assermentés de surveiller la ville grâce à 93 caméras qui assurent la surveillance des parkings et des équipements auxquelles s’ajoutent 20 caméras haute définition à vision panoramique pour filmer en continu plusieurs endroits stratégiques de la ville. 40 caméras de ce type seront prochainement installées.

Onze opérateurs de la Police municipale, tous assermentés et spécialement formés, assurent la surveillance des images en direct du lundi au samedi en journée. Le soir, la nuit et le week-end, cette veille se poursuit sans interruption grâce à un relais permanent assuré par la Police nationale. Ainsi, la vidéosurveillance fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Si les agents détectent une activité suspecte, ils avertissent aussitôt une patrouille de policiers qui va se charger d’intervenir dans les meilleurs délais.
Ce flux numérique, enregistré en continu, est conservé dans le respect des règles édictées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Ces images sont ensuite consultables uniquement par des personnes autorisées sur demande du Procureur de la République sur réquisition, par exemple pour aider la Police dans ses enquêtes.