Foire aux questions sur notre vaccinodrome

Qui fabrique le vaccin ?
Le vaccin actuellement injecté au centre de vaccination de Châtenay-Malabry est le vaccin Pfizer, fabriqué en Belgique. Le laboratoire américain l’a développé en partenariat avec le laboratoire allemand BioNTech. Il fournit des flacons qui contiennent l’équivalent de 6 doses vaccinales.

Qui décide du nombre de vaccins attribués chaque semaine ?
L’État, par le biais de l’Agence Régionale de Santé (ARS) organise la répartition des doses dans les centres.

Comment sont acheminés les vaccins jusqu’au centre ?
Une fois sortis des super congélateurs (-80 degrés), les flacons doivent être maintenus entre 2 et 8 degrés dans un réfrigérateur. C’est aux centres de vaccination d’aller chercher les flacons de vaccin à l’Hôpital Foch de Suresnes.

Comment s’organise la présence des médecins et des infirmiers ?
La Ville se charge de dresser le planning des équipes médicales. Un recrutement a été lancé par la Ville et beaucoup d’infirmiers et médecins se sont proposés spontanément. Les professionnels de santé qui souhaiteraient rejoindre le centre de vaccination peuvent contacter le 01 46 83 46 83 ou envoyer un mail à vaccination Covid@chatenay-malabry.fr

Comment est organisé le planning des rendez-vous ?
L’Agence Régionale de la Santé communique à la Ville le nombre de doses disponibles pour la semaine suivante. Le planning des rendez-vous, qui correspond au nombre exact de doses, est ensuite ouvert via le site Doctolib. Concernant la seconde injection du vaccin, le rendez-vous est proposé automatiquement sur Doctolib.

Pourquoi les rendez-vous ont été aussi difficiles à obtenir à l’ouverture du centre ?
Début janvier 2021, le Maire Carl Segaud a proposé la candidature de la Ville pour ouvrir un centre de vaccination destiné aux Châtenaisiens. Face à la pénurie de doses vaccinales, l’État n’a pas autorisé toutes les communes à ouvrir leur propre site de vaccination et a donné son accord pour seulement 12 centres dans les Hauts-de-Seine.
Par ailleurs, l’État a contraint chaque centre à ouvrir leurs rendez-vous sur une plateforme en ligne (Doctolib pour notre centre), rendant les RDV accessibles, non seulement à l’ensemble des habitants des Hauts-de-Seine, mais aussi de l’Ile-de-de France, voir au-delà.
Le standard de la mairie a été souvent saturé compte tenu du nombre d’appels (+ de 1 000 par jour).

Pourquoi les rendez-vous ne sont pas ouverts sur plusieurs semaines ?
N’ayant aucune assurance d’une semaine sur l’autre sur le nombre de vaccins attribués pour notre centre, la Ville a décidé d’ouvrir les rendez-vous avec prudence, au fur et à mesure des dotations de l’Agence Régionale de la Santé, afin de ne pas être contrainte d’annuler des rendez-vous (comme cela en a été le cas dans certains autres centres) et d’organiser la présence des équipes soignantes (médecins et infirmiers).
Attention aux informations données par les médias !
On s’aperçoit que trop souvent il y a un décalage entre les annonces faites dans les médias et la réalité sur le terrain sur par exemple, le nombre de vaccins, la prise de RDV, etc… S’agissant d’un problème de santé publique, la Ville a pris le parti de faire preuve d’une extrême prudence et de sérieux.

Suis-je éligible à la vaccination ?
La vaccination est ouverte aux personnes de plus 12 ans. En savoir plus

Certificat de vaccination / Pass sanitaire
Les personnes totalement vaccinées avant le 3 mai 2021 peuvent obtenir leur certificat de vaccination sur leur compte Ameli.
Les personnes totalement vaccinées depuis le 3 mai 2021 disposent d’un QR code leur permettant de télécharger leur certificat de vaccination.

Mise à jour : août 2021

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