Foire aux questions sur notre vaccinodrome

Mise à jour le 01 février 2021


Qui fabrique le vaccin ?
Le vaccin actuellement injecté est le vaccin Pfizer, fabriqué en Belgique. Le laboratoire américain l’a développé en partenariat avec le laboratoire allemand BioNTech. Il fournit des flacons qui contiennent l’équivalent de 6 doses vaccinales.

Qui décide du nombre de vaccins attribués chaque semaine ?
L’État, par le biais de l’Agence Régionale de Santé (ARS) organise la répartition des doses dans les centres.

Comment sont acheminés les vaccins jusqu’au centre ?
Dans les Hauts-de-Seine, les flacons de vaccins sont stockés à Nanterre. Une fois sortis des super congélateurs (-80 degrés), ils doivent être maintenus entre 2 et 8 degrés dans un réfrigérateur et peuvent être conservés 5 jours maximum. C’est aux villes d’aller chercher les flacons de vaccin à Nanterre et de les acheminer jusqu’au centre de vaccination dans une glacière médicale. C’est pourquoi deux livraisons par semaine sont nécessaires : le week-end pour les vaccinations du lundi et mardi et en milieu de semaine pour les vaccinations du reste de la semaine.

Comment s’organise la présence des médecins et des infirmiers ?
La Ville se charge de dresser le planning des équipes médicales. Un recrutement a été lancé par la Ville et beaucoup d’infirmiers et médecins se sont proposés spontanément. Les professionnels de santé qui souhaiteraient rejoindre le centre de vaccination peuvent contacter le 01 46 83 46 83 ou envoyer un mail à vaccination Covid@chatenay-malabry.fr
Chaque ligne de vaccination (il y en a 4 dans le centre de Châtenay-Malabry) nécessite la présence de deux infirmiers et un médecin. Un ou une infirmière supplémentaire est également mobilisé(e) pour préparer en amont les doses.

Comment est organisé le planning des rendez-vous ?
Le jeudi, l’Agence Régionale de la Santé communique à la Ville le nombre de doses disponibles pour la semaine suivante (et le vendredi seulement la première partie de dotation qui couvre les 2 premiers jours de la semaine suivante). Le planning des rendez-vous, qui correspond au nombre exact de doses, est ensuite ouvert via le site Doctolib. Concernant la seconde injection du vaccin, le rendez-vous est proposé automatiquement sur Doctolib.

Pourquoi les rendez-vous sont si difficiles à obtenir ?
Début janvier, le Maire Carl Segaud a proposé la candidature de la Ville pour ouvrir un centre de vaccination destiné aux Châtenaisiens. Face à la pénurie de doses vaccinales, l’État n’a pas autorisé toutes les communes à ouvrir leur propre site de vaccination et a donné son accord pour seulement 12 centres dans les Hauts-de-Seine.
Par ailleurs, l’État a contraint chaque centre à ouvrir leurs rendez-vous sur une plateforme en ligne (Doctolib pour notre centre), rendant les RDV accessibles, non seulement à l’ensemble des habitants des Hauts-de-Seine, mais aussi de l’Ile-de-de France, voir au-delà.
Le standard de la mairie est souvent saturé compte tenu du nombre d’appels (+ de 1 000 par jour). Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas la Ville qui décide du nombre de vaccins. La Ville espère que la campagne s’accélère pour pouvoir répondre à la forte demande.

Pourquoi les rendez-vous ne sont pas ouverts sur plusieurs semaines ?
N’ayant aucune assurance d’une semaine sur l’autre sur le nombre de vaccins attribués pour notre centre, la Ville a décidé d’ouvrir les rendez-vous avec prudence, au fur et à mesure des dotations de l’Agence Régionale de la Santé, afin de ne pas être contrainte d’annuler des rendez-vous (comme cela en a été le cas dans certains autres centres) et d’organiser la présence des équipes soignantes (médecins et infirmiers).
Attention aux informations données par les médias !
On s’aperçoit que trop souvent il y a un décalage entre les annonces faites dans les médias et la réalité sur le terrain sur par exemple, le nombre de vaccins, la prise de RDV, etc… S’agissant d’un problème de santé publique, la Ville a pris le parti de faire preuve d’une extrême prudence et de sérieux.

Suis-je éligible à la vaccination ?
Pour toute personne souhaitant se faire vacciner, le document suivant vous permet de connaitre votre éligibilité en fonction de votre situation et de votre âge : Liste des personnes éligibles à la vaccination 

Voir aussi