Le lycée polyvalent va devenir le lycée « Missak et Mélinée Manouchian »

Le 21 février dernier, le poète et résistant d’origine arménienne Missak Manouchian et son épouse Mélinée, accompagnés par leurs 23 compagnons d’armes, sont entrés au Panthéon, une reconnaissance méritée pour ces combattants de l’ombre, étrangers de naissance mais français de préférence, longtemps oubliés.

 

Cet hommage républicain a résonné de manière tout à fait particulière sur notre Ville, où Missak Manouchian a résidé entre 1931 et 1933, au 44 avenue Jean Jaurès. C’est notamment à Châtenay-Malabry qu’il a écrit plusieurs de ses poèmes et qu’il a effectué la première de ces deux demandes de naturalisation, restées malheureusement lettres mortes.

 

Souhaitant pour ces raisons que notre Ville puisse rendre hommage à la mémoire et à l’action de Missak Manouchian, sans oublier son épouse Mélinée, j’ai proposé à la Présidente de la Région Ile-de-France de renommer l’actuel Lycée Jean Jaurès « Lycée Missak et Mélinée Manouchian ».

 

Vouloir honorer Missak et Mélinée Manouchian au coeur de notre Ville nous imposait de faire un choix cohérent, qui ait du sens. Tel est le cas de l’inscription de leurs noms sur le fronton du lycée polyvalent de Châtenay-Malabry, situé dans la rue même où Missak Manouchian a habité, aux abords de la Cité Jardin, classé quartier prioritaire de la Ville. Il s’agit là d’un symbole fort compte tenu du rôle crucial joué par les établissements d’enseignement secondaire dans la transmission de la Mémoire auprès des jeunes générations.

 

Je me réjouis aujourd’hui de l’écho rencontré par cette initiative qui a reçu un avis favorable tant de la part de Valérie Pécresse que de celle du Conseil d’administration du lycée. Très enthousiaste à la nouvelle dénomination, l’équipe éducative a d’ailleurs d’ores et déjà commencé à réfléchir à des projets pédagogiques pour les années à venir, en attendant la cérémonie de dénomination qui aura lieu à la rentrée 2024 !

Votre Maire
Carl SEGAUD

carl.segaud@chatenay-malabry.fr