
Une restauration de qualité à l’école
Des repas « Faits Maison »
Près de 2400 repas sont confectionnés chaque jour dans les cuisines par les équipes de la restauration scolaire et servis dans les écoles.
Les viandes (bœuf, veau et porc) et volailles (poulet, dinde, pintade…) servies dans les cantines de la Ville sont 100 % d’origine française. Le label MSC garantit que le poisson a été pêché d’une manière responsable, en laissant suffisamment de poisson dans l’océan, en respectant l’environnement marin et en permettant aux pêcheurs de continuer à exercer leur métier.
Les menus sont établis par une diététicienne selon recommandations nutritionnelles du GEMRCN. Arrêté ministériel du 30 septembre 2011 et loi Egalim (plat végétarien).
Un menu végétarien hebdomadaire
Parallèlement à l’amélioration de la qualité des aliments, avec près de 50 % de produits bios ou labellisés, les écoliers bénéficient, depuis janvier 2022, d’un. Le menu proposé ne contient donc ni viande ni poisson, mais comprend des protéines animales sous forme de laitages ou d’oeufs.
Adapter la quantité à son appétit
Et pour lutter encore plus contre le gaspillage, la Ville proposera prochainement aux enfants selon leur faim, une petite ou une grande portion dans les cantines des écoles élémentaires (qui sont en self-service alors que les enfants de maternelles sont servis à table).
Des tables de tri à la cantine
Pour valoriser les déchets, des tables de tri ont été installées dans les cantines scolaires des écoles élémentaires Pierre Brossolette, Jules Verne, Léonard de Vinci, Thomas Masaryk et Jean Jaurès.
Les deux dernières écoles élémentaires, Pierre Mendès France et Les Mouillebœufs, vont prochainement être équipées (automne 2023). La nouvelle école élémentaire Voltaire sera également dotée d’une table de tri.
Les tables de tri permettent aux élèves du CP au CM2 de jeter séparément les déchets alimentaires et les emballages. Ainsi, les biodéchets sont valorisés sous forme de compost tandis que les déchets plastiques sont évacués puis valorisés en déchetterie. Les biodéchets ainsi produits sont récoltés deux fois par semaine par le Territoire qui se charge de leur valorisation et peuvent ainsi être transformés en compost ou en biogaz pour produire de l’électricité.
Un prix de cantine inchangé
Depuis 2 ans, tout le monde a pu constater en faisant ses courses une forte hausse du prix des produits alimentaires (environ +16 % entre mars 2022 et mars 2023, après déjà des augmentations conséquentes l’année précédente). Malheureusement, les collectivités territoriales n’échappent pas à cette inflation et voient donc le coût des repas augmenter également. Pour autant, afin de ne pas pénaliser les Châtenaisiens, le Maire Carl Segaud a décidé de ne pas augmenter le prix des repas servis.