Restauration scolaire – Menus des enfants

Lundi 4 décembre 2023
Taboulé
Chipolatas LABEL ROUGE
Chou braisé
Yaourt nature BIO
Orange

Mardi 5 décembre 2023
Salade verte
Calamars à la tomate
Riz aux petits légumes
Camembert
Compote BIO

Mercredi 6 décembre 2023
MENU VEGETARIEN
Betteraves mimosa
Tarte de légumes
Salade verte
Comté AOP
Fruit de saison BIO

Jeudi 7 décembre 2023
Carottes râpées
Sauté de bœuf LABEL ROUGE aux olives
Purée de pomme de terre
Fromage blanc BIO
Pâtisserie

Vendredi 8 décembre 2023
Potage de butternut
Poisson MSC sauce tomate
Poêlée de légumes
Fromage à la coupe AOP
Fruit de saison

Menus sous réserve de modification

Lundi 11 décembre 2023
Salade verte et dés de fromage
Escalope de dinde grillé
Epinards à la crème BIO et pommes de terre
Saint Paulin
Mousse au chocolat

Mardi 12 décembre 2023
Salade d’endives
Veau marengo LABEL ROUGE
Nouilles
Yaourt BIO local
Compote BIO

Mercredi 13 décembre 2023
Pizza aux fromages
Poisson MSC sauce citron
Chou romanesco
Petits Suisses
Fruit de saison BIO

Jeudi 14 décembre 2023
MENU VÉGÉTARIEN
Potage de légumes
Tajine de légumes et pois chiche
Semoule
Mini bûchette
Liégeois

Vendredi 15 décembre 2023
Duo de saucisson
Waterzoï poulet
Duo de haricots verts et beurre
Brie de MEAUX
Fruit de saison BIO

Menus sous réserve de modification

Lundi 18 décembre 2023
Pamplemousse
Filet de poisson pané
Printanière de légumes
Yaourt BIO
Compote BIO

Mardi 19 décembre 2023
Salade de blé
Escalope de poulet LABEL ROUGE
Chou de Bruxelles
Brin d’Affinois
Clémentines

Mercredi 20 décembre 2023
Chou bicolore sauce soja
Tartiflette
Salade verte
Gouda BIO
Pomme au four

Jeudi 21 décembre 2023
🎄REPAS DE NOËL🎄
Hot-dog revisité
Pavé de saumon sauce beurre blanc
Riz aux petits légumes
Yaourt
Clémentines
Bûche glacée

Vendredi 22 décembre 2023
MENU VÉGÉTARIEN
Potage de légumes
Ravioli aux légumes
Salade verte
Camembert BIO
Salade de fruits

Menus sous réserve de modification

Lundi 25 décembre 2023
🎄Férié🎄

Mardi 26 décembre 2023
MENU VÉGÉTARIEN
Betteraves échalote
Oeuf BIO Florentine
Légumes et pommes de terre
Fromage
Fruit BIO

Mercredi 27 décembre 2023
Velouté de légumes
Pâtes à la Bolognaise
Yaourt BIO
Fruit de saison

Jeudi 28 décembre 2023
Salade de lentilles
Rôti de porc
Légumes
Fromage
Entremet

Vendredi 29 décembre 2023
Potage de légumes
Poisson MSC sauce citron
Céréales
Yaourt BIO
Fruit de saison

Menus sous réserve de modification

Une restauration de qualité à l’école

Des repas « Faits Maison »
Près de 2400 repas sont confectionnés chaque jour dans les cuisines par les équipes de la restauration scolaire et servis dans les écoles.
Les viandes (bœuf, veau et porc) et volailles (poulet, dinde, pintade…) servies dans les cantines de la Ville sont 100 % d’origine française. Le label MSC garantit que le poisson a été pêché d’une manière responsable, en laissant suffisamment de poisson dans l’océan, en respectant l’environnement marin et en permettant aux pêcheurs de continuer à exercer leur métier.
Les menus sont établis par une diététicienne selon recommandations nutritionnelles du GEMRCN. Arrêté ministériel du 30 septembre 2011 et loi Egalim (plat végétarien).

Un menu végétarien hebdomadaire
Parallèlement à l’amélioration de la qualité des aliments, avec près de 50 % de produits bios ou labellisés, les écoliers bénéficient, depuis janvier 2022, d’un. Le menu proposé ne contient donc ni viande ni poisson, mais comprend des protéines animales sous forme de laitages ou d’oeufs.

Adapter la quantité à son appétit
Et pour lutter encore plus contre le gaspillage, la Ville proposera prochainement aux enfants selon leur faim, une petite ou une grande portion dans les cantines des écoles élémentaires (qui sont en self-service alors que les enfants de maternelles sont servis à table).

Des tables de tri à la cantine
Pour valoriser les déchets, des tables de tri ont été installées dans les cantines scolaires des écoles élémentaires Pierre Brossolette, Jules Verne, Léonard de Vinci, Thomas Masaryk et Jean Jaurès.
Les deux dernières écoles élémentaires, Pierre Mendès France et Les Mouillebœufs, vont prochainement être équipées (automne 2023). La nouvelle école élémentaire Voltaire sera également dotée d’une table de tri.
Les tables de tri permettent aux élèves du CP au CM2 de jeter séparément les déchets alimentaires et les emballages. Ainsi, les biodéchets sont valorisés sous forme de compost tandis que les déchets plastiques sont évacués puis valorisés en déchetterie. Les biodéchets ainsi produits sont récoltés deux fois par semaine par le Territoire qui se charge de leur valorisation et peuvent ainsi être transformés en compost ou en biogaz pour produire de l’électricité.

Un prix de cantine inchangé
Depuis 2 ans, tout le monde a pu constater en faisant ses courses une forte hausse du prix des produits alimentaires (environ +16 % entre mars 2022 et mars 2023, après déjà des augmentations conséquentes l’année précédente). Malheureusement, les collectivités territoriales n’échappent pas à cette inflation et voient donc le coût des repas augmenter également. Pour autant, afin de ne pas pénaliser les Châtenaisiens, le Maire Carl Segaud a décidé de ne pas augmenter le prix des repas servis.