Les plantations vont commencer cette année

La Ville vient de confier l’exploitation de la ferme urbaine située dans l’écoquartier LaVallée à l’ESAT Vivre, structure locale d’insertion pour les personnes en situation de handicap. Dans les prochains jours, les jardiniers vont préparer la terre pour planter au printemps 2024 les premiers semis.

Le projet présenté par l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), installé dans le quartier de Malabry depuis de très nombreuses années, a été retenu compte tenu de son volet d’insertion et de sa qualité et de son adéquation avec les exigences de la Ville.
L’équipe de l’ESAT va donc exploiter la parcelle de 3 800 m2 située côté Coulée Verte, au droit des Jardins de LaVallée. Et cela commence dans les prochaines semaines avec la préparation de la terre, l’installation des matériels comme les serres pour qu’au printemps les premiers semis soient plantés. Il s’agira essentiellement d’une culture maraîchère de légumes bio qui seront ensuite cuisinés pour les enfants déjeunant à la cantine, à l’automne prochain. Il faut en effet donner du temps à la nature et respecter certaines contraintes pour que les légumes soient conformes à l’agriculture biologique.
Pour cela d’ailleurs, la Ville prendra en charge financièrement l’aide et les conseils d’ingénieurs et de spécialistes de la Chambre d’agriculture qui épauleront les équipes de l’ESAT.
Des arbres fruitiers et des fleurs seront également plantés pour développer la biodiversité et les « auxiliaires de culture », c’est-à-dire les insectes régulateurs naturels des ravageurs de culture et pour agrémenter la parcelle.

Mise à jour : janvier 2024