Les plantations ont commencé…

La Ville a confié l’exploitation de la ferme urbaine située dans l’écoquartier LaVallée à l’ESAT Vivre, structure locale d’insertion pour les personnes en situation de handicap. Depuis le début de l’année, les jardiniers travaillent la parcelle de 3 800 m2 située côté Coulée Verte, au droit des Jardins de LaVallée. 

Le projet présenté par l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), installé dans le quartier de Malabry depuis de très nombreuses années, a été retenu compte tenu de son volet d’insertion et de sa qualité et de son adéquation avec les exigences de la Ville. Pour cela d’ailleurs, la Ville prendra en charge financièrement l’aide et les conseils d’ingénieurs et de spécialistes de la Chambre d’agriculture qui épauleront les équipes de l’ESAT.
Des arbres et des légumes plantés
Depuis mars 2024, des arbres fruitiers (pommiers, poiriers et abricotiers), des framboisiers, mûriers, groseillers et cassissiers) et des légumes du potager (tomates, concombres, salade et  aubergines) conformes à l’agriculture biologique sont plantés par la dizaine de jardiniers encadrée par deux moniteurs.
À terme, la majorité de la production est destinée à la restauration scolaire, en circuit court et avec une certification BIO. Cette labellisation prend en effet deux ans, même si dès aujourd’hui ne sont utilisés que des plants développés dans une démarche environnementale en zéro phyto dans les serres de l’ESAT Vivre.
Des fleurs seront également plantés pour développer la biodiversité et les « auxiliaires de culture », c’est-à-dire les insectes régulateurs naturels des ravageurs de culture et pour agrémenter la parcelle.

L’Esat Vivre, spécialiste de la production horticole
Présent à Châtenay-Malabry depuis 1984, l’ESAT Vivre (Établissement et Service d’Aide par le Travail), est une structure de travail protégé, gérée par l’association Vivre, spécialisée dans la production horticole (entretien d’espaces verts, jardinerie, production horticole, le paysagisme intérieur et maraîchage).
L’ESAT Vivre possède aussi une jardinerie et des serres au 12 avenue des 4 Fusillés (ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 15h30, le samedi de 9h à 16h30).
En savoir plus : 01 46 31 60 52 – www.esatvivre.comFacebook

Mise à jour : mai 2024