Les premières récoltes dans les assiettes des cantines…

Depuis le début 2024, les jardiniers de l’ESAT Vivre travaillent sur la parcelle de 3 800 m2 située côté Coulée Verte, au droit des Jardins de LaVallée dans l’écoquartier LaVallée à la ferme urbaine Volterre. Cet été, les premières récoltes ont été livrées dans les cuisines des cantines de la ville.

Des arbres et des légumes plantés
Depuis mars 2024, des arbres fruitiers (pommiers, poiriers et abricotiers), des framboisiers, mûriers, groseillers et cassissiers) et des légumes du potager (tomates, concombres, salade et aubergines) conformes à l’agriculture biologique sont plantés par la dizaine de jardiniers encadrée par deux moniteurs. La majorité de la production est destinée à la restauration scolaire, en circuit court et avec une certification BIO à terme. Cette labellisation prend en effet deux ans, même si dès aujourd’hui ne sont utilisés que des plants développés dans une démarche environnementale en zéro phyto dans les serres de l’ESAT Vivre.
Des fleurs seront également plantées pour développer la biodiversité et les « auxiliaires de culture », c’est-à-dire les insectes régulateurs naturels des ravageurs de culture et pour agrémenter la parcelle. La ferme va aussi préparer son engrais vert en utilisant des plantes qui seront ensuite broyées puis épandues sur le sol afin de le fertiliser de façon naturelle. Ce sol sera également paillé avec des copeaux de bois durant l’hiver, pour être protégé avant les prochaines plantations à la fin de l’hiver prochain.
Les première récoltes dans les assiettes des enfants !
Plus de 250 kg de concombres, 125 kg de courgettes et près de 60 kg de courgettes rondes, 50 kg de tomates et tomates cerises, 37 kg de laitues, 32 kg d’aubergines, 27 kg de haricots verts, 21 kg de radis, mais aussi des melons, du basilic, de la ciboulette, des poires ou des oignons : la ferme Volterre a commencé à livrer ses premières productions cet été aux cuisines centrales de la ville, ce qui a permis aux enfants déjeunant dans les centres de loisirs de goûter à ces produits en circuit court. Place désormais aux salades et épinards qui vont être produits cet automne, tandis que d’autres arbres fruitiers (groseilles, cassis, kiwi.) vont être plantés.

L’ESAT Vivre, spécialiste de la production horticole. Dans le cadre d’un marché public, la Ville a confié la gestion de la Ferme Volterre à l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), compte tenu de son volet d’insertion et de sa qualité et de son adéquation avec les exigences de la Ville. Présent à Châtenay-Malabry depuis 1984 dans le quartier de Malabry, l’ESAT est gérée par l’association Vivre, spécialisée dans la production horticole (entretien d’espaces verts, jardinerie, production horticole, le paysagisme intérieur et maraîchage). L’ESAT Vivre possède également une jardinerie et des serres au 12 avenue des 4 Fusillés (ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 15h30, le samedi de 9h à 16h30). En savoir plus : 01 46 31 60 52 – www.esatvivre.comFacebook

Mise à jour : septembre 2024