Le Pavillon Colbert, situé dans le centre-ville, constitue un témoignage historique précieux et un patrimoine de valeur qui va faire l’objet d’une rénovation lourde. Si les façades extérieures retrouveront leur allure d’antan, l’intérieur du pavillon connaîtra une nouvelle jeunesse puisqu’il est prévu d’y aménager une crèche.

À quelques mètres les uns des autres, rue Jean Longuet, trois pavillons construits au XVIIe siècle, constituent un précieux patrimoine historique : celui occupé par le Cap Jeunes, le Pavillon des Arts et du Patrimoine, et le Pavillon Colbert. Les deux premiers ont été rénovés en 2014 et 2017. C’est maintenant au tour du Pavillon Colbert de faire l’objet d’une réhabilitation. Ce dernier a été dessiné par Jules-Hardoin Mansart. Il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1974. Ses façades et sa toiture sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Une nouvelle crèche pour 42 enfants et un jardin
La phase de restauration de la façade est terminée. Les travaux d’aménagement intérieur de la crèche s’achèveront en 2024.
Pour répondre aux besoins des parents, la Ville a fait le choix d’y installer un lieu d’accueil pour la petite enfance. La crèche accueillera 42 enfants, 3 unités d’accueil avec des grandes salles d’éveil, des dortoirs polyvalents, des salles de bain, une salle de jeux d’eau. La dernière étape de cette réhabilitation sera le réaménagement du jardin derrière le pavillon avec la création d’un jardin potager pédagogique et un espace de jeux extérieur. La partie du parc devant le bâtiment restera publique.
Comme tous les investissements conséquents, la réhabilitation du Pavillon Colbert fait l’objet d’une programmation pluriannuelle. Le coût de l’opération façades/toiture (travaux et études) est estimé à plus de 2 millions d’euros. La Ville a sollicité différents partenaires pour subventionner le projet (Conseil départemental, Conseil régional, l’État via la DSIL, la DRAC, le SIPPEREC).