Le Pavillon Colbert, situé dans le centre-ville, constitue un témoignage historique précieux et un patrimoine de valeur qui va faire l’objet d’une rénovation lourde. Si les façades extérieures retrouveront leur allure d’antan, l’intérieur du pavillon connaîtra une nouvelle jeunesse puisqu’il est prévu d’y aménager une crèche.

À quelques mètres les uns des autres, rue Jean Longuet, trois pavillons construits au XVIIe siècle, constituent un précieux patrimoine historique : celui occupé par le Cap Jeunes, le Pavillon des Arts et du Patrimoine, et le Pavillon Colbert. Les deux premiers ont été rénovés en 2014 et 2017. C’est maintenant au tour du Pavillon Colbert de faire l’objet d’une réhabilitation. Ce dernier a été dessiné par Jules-Hardoin Mansart. Il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1974. Ses façades et sa toiture sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Une première phase de travaux
Le bâtiment se dégradant, la Ville a fait réaliser un diagnostic patrimonial et un programme de travaux par un architecte du patrimoine. Cette étude a permis de lancer une consultation pour ces travaux sur les façades et la toiture qui vont débuter prochainement et devraient s’achever en juin 2022. Plus précisément, il s’agit de : refaire la couverture d’ardoises, les abergements (habillement des souches de cheminées), reprendre les gouttières et descentes d’eaux pluviales traiter les désordres des fondations traiter les fissures en façades déboucher certains soupiraux changer certaines pierres de taille d’encadrement dégradées restaurer les emmarchements extérieurs faire des enduits neufs mettre en place un badigeon de finition sur les murs et les encadrements changer les menuiseries des portes et des fenêtres mettre en accessibilité le bâtiment

Une crèche et un jardin
Pour répondre aux besoins des parents, la Ville a fait le choix d’y installer un lieu d’accueil pour la petite enfance. Après avoir lancé une consultation en juin dernier, le choix de l’architecte est en cours. Les études vont s’étendre de la fin de l’année 2021 au premier semestre 2022. Les travaux sont prévus à partir de septembre prochain pour une livraison à mi 2023. La dernière étape de cette réhabilitation sera le réaménagement du jardin, en 2023 également. La crèche bénéficiera d’un jardin aménagé derrière le pavillon. La partie du parc devant le bâtiment restera publique.
Comme tous les investissements conséquents, la réhabilitation du Pavillon Colbert fait l’objet d’une programmation pluriannuelle. Le coût de l’opération façades/toiture (travaux et études) est estimé à plus de 2 millions d’euros. La Ville a sollicité différents partenaires pour subventionner le projet (Conseil départemental, Conseil régional, l’État via la DSIL, la DRAC, le SIPPEREC).