Propreté des rues

La propreté au quotidien

Les 35 km de voiries et les 70 km de trottoirs communaux sont entretenus par le service municipal de la voirie. 3 balayeuses mécaniques, 2 véhicules légers et des agents de voirie (balayage manuel) tournent quotidiennement à travers la ville pour assurer sa propreté.
Les 200 corbeilles et poubelles sont vidées régulièrement, y compris le dimanche pour celles des abris-bus

 

 


Collecte des déchets ménagers (porte à porte)


Enlèvement des encombrants à la demande

Vallée Sud déploie le système d’enlèvement d’encombrants sur rendez-vous. Cette organisation remplacera, à compter du 1er janvier 2022, la collecte mensuelle à date fixe.

L’enlèvement sur rendez-vous à la carte est une solution pratique et facile d’utilisation permettant de limiter l’encombrement des trottoirs par des dépôts sauvages, encore trop souvent observés, mais surtout, d’éviter aux Châtenaisiens de patienter plusieurs semaines avant de sortir leurs encombrants. Il évite aussi la tournée de camions dans toutes les rues de la ville, parfois pour ne faire aucune collecte.
Notez toutefois que l’enlèvement mensuel est maintenu et que les deux services fonctionnent en parallèle. Attention, à partir du 1er janvier 2022, la collecte mensuelle sera suspendue et seule la prise de rendez-vous restera possible.
Pour un enlèvement à la demande, il suffit de se connecter sur le site internet de Vallée Sud Tri et de prendre rendez-vous : l’usager choisit un jour et un créneau horaire d’une demi journée (à l’exception de la veille de la collecte mensuelle). Il précise également le type d’encombrant qu’il souhaite déposer, dans la limite de 3 m3 (le calcul est fait par le site). Il reçoit ensuite un numéro et un QR code à afficher sur les objets. Si les dépôts dépassent 3 m3, il est possible de prendre plusieurs rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous : www.valleesud.fr ou 0 800 02 92 92 (appel gratuit)


Composteur 

Vallée Sud – Grand Paris distribue les composteurs devant chez vous => Demandez votre composteur !


Déchèteries intercommunales

Pour les dépôts  de ferrailles et métaux, encombrants ménagers, mobilier, déchets végétaux, gravats, terre, bois, matériaux de démolition et bricolage (moquette, isolant, plastique…) dans la limite de 2m3/jour :

Déchèterie à Antony
Avenue Léon Blum angle rue de la Grande Couture.
Les samedis du 31 juillet au 30 octobre de 9h à 13h – Les mercredis du 25 août au 29 septembre de 9h à 13h.

Déchèterie au Plessis-Robinson
Parking Novéos
9 bis avenue Galilée
Tous les 4è samedis de chaque mois de 9h à 18h

Déchèterie à Bourg-la-Reine
Centre technique municipal
29 rue de la Bièvre
Tous les 3è samedis de chaque mois de 9h à 13h

La déchèterie territoriale à Verrières-le-Buisson est actuellement fermée pour travaux. En savoir plus

+ D’INFOS 0 800 029 292


Hiver : plan neige et distribution de sel

✔ La Ville assure régulièrement des distributions gratuites de sel aux Châtenaisiens (sur justificatif de domicile) en cas d’intempéries hivernales, afin d’aider les Châtenaisiens à contribuer à la sécurité de tous et veiller à ce que, devant leur domicile, le trottoir ne soit pas dangereux pour les piétons.

Prochaines distributions : samedi 4 décembre 2020 et samedi 22 janvier 2022
Distributions aux Châtenaisiens munis d’un justificatif de domicile de 9h30 à 12h à l’Hôtel de Ville (26 rue du Docteur Le Savoureux) et au dépôt municipal de voirie (rue Joseph Lahuec)

Renseignements : 01 46 83 45 50 (Services Techniques).

 

✔ En cas d’intempérie hivernale, la Ville déclenche son plan neige communal (salage adapté, mise en sécurité des axes et des lieux les plus fréquentés…).
Cellule « Plan neige » 24h/24 (information en temps réel sur le travail des saleuses et des équipes mobiles de la Ville).
Renseignements : 01 46 83 46 83.

Automne : ramassage des feuilles

Des agents communaux sont mobilisés chaque jour avec souffleuses, râteaux, aspirateurs, camion bennes et balayeuses pour rassembler puis évacuer les feuilles. Les équipes sont constituées de façon à couvrir l’ensemble de la ville chaque semaine. Au plus fort de la période de chute des feuilles, les services municipaux collectent jusqu’à 20 tonnes par semaine. Elles sont stockées, comme les autres déchets des jardins municipaux, pour former du compost qui enrichira les sols des espaces verts.

Zéro pesticides

Zéro Pesticide

« Zéro pesticide » signifie l’interdiction d’employer des produits phytosanitaires dans les espaces verts. La Ville a fait le choix de l’utilisation de produits bio pour désherber trottoirs et espaces verts et de procéder également au désherbage manuel. Des méthodes qui ne permettent pas de supprimer tous les végétaux indésirables mais qui respectent notre environnement.