Dans l’écoquartier LaVallée…

Près de 700 collégiens seront accueillis fin 2025 dans le nouveau collège Gustave Eiffel dont les travaux viennent de commencer. Réalisé par le Département des Hauts-de-Seine dans l’écoquartier LaVallée en bordure de la Grande Voie des Vignes, le bâtiment fera face à l’école primaire Voltaire et à la toute nouvelle crèche « Les Papillons d’or ». Ce collège remplacera le collège Pierre Brossolette.

Ce collège abritera 17 classes pouvant accueillir 700 élèves. Il se déploiera sur trois côtés autour de sa cour de récréation arborée et traitée comme une oasis et d’installations sportives extérieures. Le quatrième côté est bordé par un gymnase, accessible de façon indépendante par l’extérieur. Un lieu de circulation abrité par son préau reliera les différents pôles. Toutes les salles d’études et d’activités qui bordent la cour, ainsi que le restaurant et les sanitaires possèderont chacun des accès directs de plain-pied.
Une architecture contemporaine faisant écho à son environnement verdoyant
Afin de parfaitement s’intégrer à son environnement, la teinte et l’aspect de la façade du collège et du gymnase, réalisés en briques Petersen (des briques artisanales utilisées par les plus grands architectes comme Franck Gehry) avec un socle en béton préfabriqué, se trouvent à mi-chemin de ceux utilisés pour les bâtiments adjacents, créant ainsi une transition douce entre l’ensemble clair et lisse des logements au sud et l’apparence plus foncée et plus brute du groupe scolaire à l’ouest.
Un îlot vert !
Respectant d’exigeantes normes environnementales, ce nouveau bâtiment dont le traitement paysager des espaces extérieurs, tant au sol qu’en toiture, est privilégié, s’inscrira donc parfaitement comme porte d’entrée au nord de l’écoquartier. Un jardin pédagogique sera installé sur l’un des toits tandis que de grandes toitures sont destinées à accueillir la biodiversité. La cour sera aménagée avec des bancs et des arbres seront plantés afin de créer un lieu de détente et convivialité. Le parvis du gymnase, à l’angle de la Grande Voie des Vignes et du cours du Commerce, sera arboré afin d’apporter une vraie dimension paysagère à son environnement direct en continuité de celle de la Grande Voie des Vignes.
L’ensemble des espaces plantés permettront de réduire les effets d’îlot de chaleur, de favoriser la gestion durable des eaux pluviales à la parcelle et la biodiversité.

Pourquoi avoir donné au nouveau collège le nom de Gustave Eiffel ?
Des phares, des ponts, des viaducs, mais aussi des gares et de nombreux autres ouvrages tels que la statue de la Liberté à New York mais surtout une tour qui a rendu son nom mondialement célèbre : Gustave Eiffel, fut un grand bâtisseur spécialiste des ouvrages métalliques. Son nom a été retenu pour ce collège afin d’honorer ce grand ingénieur, diplômé de l’école Centrale (fondée par Alphonse Lavallée) qui occupait auparavant le site de l’écoquartier.