Une avancée majeure pour notre ville…

L’arrivée du tramway T10, qui relie la Croix-de-Berny (Antony) à la station Jardin Parisien (Clamart), en passant par Châtenay-Malabry (7 stations le long de l’avenue de la Division Leclerc), constitue une avancée majeure pour les déplacements des Châtenaisiens et décisive pour le développement et l’attractivité de notre ville.

Info trafic en temps réel
Itinéraires et horaires

La nouvelle ligne est en service depuis le 24 juin 2023.

Samedi 24 juin dernier, le Maire Carl Segaud, Georges Siffredi, Président du Département, Valérie Pécresse, Présidente de la Région, Jean Castex, Président de la RATP et le Sous-Préfet ont donné le top départ de la ligne du tramway T10.

La Ville était en fête pour l’inauguration du tramway T10 samedi 24 juin. Aux abords des stations et dans les rames, de nombreuses animations ont ponctué l’après-midi pour le plus grand plaisir des Châtenaisiens : clowns, danse rythmée avec les associations Ten’Dance, Avinciia, Danses Rock et cardio avec Vo-fitness, magnifique concert de la chanteuse châtenaisienne Mellis, stands de Coccinelles et vers de terre, Châtenay-Malabry Tourisme, maquillage, manège écolo, vélo-smoothies, barbe à papa de Châtenay-Malabry en Fêtes et toutes les initiatives de l’association des commerçants. Le tout en musique avec la batucada du conservatoire qui a circulé de station en station tambour battant.

Un nouveau mode de transport performant pour les Châtenaisiens : 13 stations dont 7 stations à Châtenay-Malabry (par l’avenue de la Division Leclerc) de la Croix de Berny à Antony jusqu’à Jardin Parisien à Clamart

Rapide et fiable !
Grâce à ses voies réservées et sa priorité aux carrefours, 13 minutes en tramway suffisent pour rejoindre la Croix de Berny depuis la station Malabry, contre 20 minutes en bus (sans embouteillage). Seulement 25 minutes pour parcourir l’ensemble de la ligne, à la vitesse moyenne de 19 km/h.
7j/7
La ligne T10 circule tous les jours de 5h30 à 0h30 environ, toutes les 6 minutes aux heures de pointe et toutes les 8 minutes aux heures creuses. Elle transporte jusqu’à 25 000 voyageurs par jour.
Des stations modernes et accessibles à tous
Les stations sont équipées de panneaux d’information sur les temps d’attente, de distributeurs automatiques de titres de transport, de bornes automatiques de recharge du Pass Navigo ainsi que des systèmes de vidéosurveillance. Plancher bas intégral et quais accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
Des rames élégantes et confortables
Avec 314 places dont 70 assises (les sièges rouges sont réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées) et 9 emplacements pour les fauteuils roulants, les 13 rames duT10 sont lumineuses, climatisées, équipées de 32 prises de recharge USB pour téléphone et ordinateurs et se parent d’une signature lumineuse intérieure. Des annonces sonores et visuelles accompagnent et guident les voyageurs tout au long du trajet.

 

Un cadre de vie transformé et valorisé

Les stations châtenaisiennes, belles vitrines de notre patrimoine
Les contours des auvents des stations du tramway T10 et le dessin de leur mobilier font référence au contexte végétal du territoire. Si le design des stations et du mobilier est identique d’un bout à l’autre de la ligne, les sept stations de Châtenay-Malabry présentent une identité propre voulue par le Maire Carl Segaud, en affichant de belles illustrations des lieux emblématiques de notre ville, à proximité des stations. Ainsi, sont représentés :
– à la station Malabry : la forêt domaniale, la tour Cyrano de Bergerac et le château Malabry,
– à la station Vallée-aux-Loups : la Maison de Chateaubriand et la Tour Velléda,
– à la station Cité-Jardin : l’escalier Lucien Herr et l’immeuble de la Demi- Lune,
– à la station Les Peintres : le cèdre bleu de l’Atlas, un bonsaï de l’Arboretum et un immeuble de la place François Simiand de la Cité-Jardin,
– à la station Théâtre La Piscine : le Manoir de la Comtesse de Boigne, le parc de la Roseraie et le Théâtre La Piscine,
– à la station Petit Châtenay : le buste de Voltaire, le lavoir à impluvium et l’église Saint-Germain l’Auxerrois,
– à la station LaVallée : le centre aquatique de la Grenouillère, le château de Sceaux et les parterres de broderies d’André Le Nôtre.
Une voirie et du mobilier public flambant neuf
Avec l’arrivée du tramway T10, le cadre de vie de l’avenue de la Division Leclerc profite d’un environnement embelli : nouvelle chaussée, trottoirs élargis et plantés, fosse des arbres protégées, nouvel éclairage public, création de placettes, de traversées piétonnes, de places de stationnements, et installation de nouveaux bancs… Les matériaux ont été choisis pour leur excellente qualité : pavés en grés, platelage en bois, béton galet, bordure en granit… des matériaux choisis pour leur qualités à la fois technique et esthétique.
Un transport respectueux de l’environnement
Électrique, le tramway est silencieux et écologique. Le traitement végétalisé de la plateforme permet une réduction des nuisances générées par le tramway (vibrations, réverbération).
Une bande cyclable le long du tramway
Une voie réservée aux cyclistes a été aménagée pour faciliter ce mode doux de transport, d’une largeur de 1,70 m (soit 50 cm de plus que la norme, pour protéger les cyclistes de l’ouverture des portières et des manoeuvres des automobilistes). Une résine de couleur claire a été posée pour la matérialiser. Les cyclistes peuvent bénéficier de garages à vélo situés aux deux terminus (Croix de Berny et Jardin Parisien) et des arceaux vélos permettent d’accrocher sa bicyclette à proximité des stations.
Des essences royales et une palette de couleurs très riche
Des ambiances végétales diversifiées composées de plusieurs essences locales et adaptés au climat ont été plantées le long du tracé. À Châtenay-Malabry, en plus de la pelouse qui forme un long ruban vert, les arbres d’envergure tels que des chênes à feuilles de châtaignier et des féviers d’Amérique, permettent de valoriser la perspective de l’ancienne voie royale qui reliait le Château de Versailles à Choisy-le-Roi. Les différentes essences d’arbres choisies (chêne à feuilles, châtagniers, érables de Cappadoce, aulnes de Corse,…) ont été sélectionnés afin d’exprimer la diversité des ambiances végétales traversées et leurs nuances selon les saisons.
Un long corridor écologique et des îlots de fraîcheur
Près de 80 % du tracé est végétalisé, ensemencé d’un mélange d’herbes fleuries, offrant ainsi des îlots de fraîcheur. Un choix diversifié de 70 essences différentes de végétaux (20 000 m2 de mélanges d’herbacées et 20 000 m2 d’arbustes vivaces et couvre-sol) nécessitant peu d’entretien transforme ainsi la plateforme du tramway en un long ruban vert, offrant aux habitants et aux usagers un cadre de vie renouvelé, apaisé et embelli.Véritable support de la biodiversité pour la faune et la flore locales, les espèces végétales ont notamment été aussi sélectionnées pour leur robustesse et leur résistance (adaptabilité au milieu urbain et au climat local), leur faible besoin en eau, leur contrainte d’entretien limitée et leur faible potentiel allergisant.

Circulation et sécurité

L’arrivée du tramway s’est accompagnée d’un réaménagement de l’espace public adapté aux différents modes de déplacement : tout a été prévu pour que le tramway, les automobilistes, cyclistes et piétons coexistent de façon apaisée et sécurisée. Des caméras ont été installées afin d’observer les conditions de circulation et réguler le trafic.
La sécurité aux abords du tramway : c’est l’affaire de tous !
Circuler sur la plateforme est réservé au tramway, que vous soyez automobiliste, cycliste ou piéton.
– Pour éviter toute chute sur les voies, il n’est pas autorisé de circuler sur les quais des stations en trottinette, en skateboard ou à vélo.
– Vérifiez que la voie est libre avant de vous engager sur un carrefour : si le feu rouge clignote ou indique STOP, arrêtez-vous avant la plateforme et attendez que le feu s’éteigne avant de la traverser.
– Entre les lignes électriques et le tram, le courant passe : en cas de contact direct ou indirect avec ces lignes, vous risquez de vous électrocuter.
– Attention, si vous portez des écouteurs ou si vous téléphonez près de la ligne du tramway : le tram est silencieux.

Infos pratiques 

Les correspondances possibles
– Avec le RER B et la ligne TVM (le Trans-Val-de-Marne) à la station Croix-de-Berny à Antony.
– Avec le tramway T6 à la station Hôpital Béclère.
– Avec plusieurs lignes de bus. En savoir plus sur le réseau bus
Le prix du déplacement
L’accès au tramway T10 est compris dans les forfaits Navigo, Mobilis, ImaginR et Améthyste. Pour un trajet, le Ticket T+ vendu à l’unité (2,10€) ou en carnet de 10 (19,10€) est valable pour une partie comme pour la totalité du parcours (correspondance incluse entre Tram et bus) pendant 1h30 entre la première et la dernière utilisation.

Les financeurs du projet

Le tramway T10 a été financé par différents fonds publics, pour un montant global de 400 M€ HT :
– 351 M€ HT pour l’infrastructure (stations, voies ferrées, aménagements urbains, ouvrages d’art) : Région Ile-de-France 49 %, Département des Hauts-de-Seine 30 % et État 21 %.
– 35 M€ HT pour le matériel roulant (les rames) : Île-de-France Mobilités 100 %.
– La maîtrise d’ouvrage a été assurée par le Département des Hauts-de- Seine et par Île-de-France Mobilités.

En savoir plus : www.iledefrance-mobilites.fr 

TRAM T10 : le prolongement vers le Grand Paris Express…
Le T10 renforce l’offre de transport à Châtenay-Malabry et offre de nouvelles connexions aux usagers, notamment la ligne du Tram T6 et le RER B Croix de Berny. Mais l’objectif a toujours été de voir plus loin et de relier notre tramway à une ligne du Grand Paris Express. C’est pourquoi, le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et l’État ont voter un budget de 4 millions d’euros pour engager des études sur un prolongement du Tram T10 vers une future gare de la portion sud de la ligne 15 du Grand Paris Express (qui desservira de nombreuses gares dont La Défense) et concernera plus d’1 million d’habitants. Il s’agit d’un investissement conséquent pour des études poussées, menées par Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage sur cette opération.