
Tramway T10
- 5 juin 2018
- 0
Projet, étapes …
L’arrivée du tramway T10, qui reliera la Croix-de-Berny (Antony) à la station Jardin Parisien (Clamart), en passant par Châtenay-Malabry (7 stations le long de l’avenue de la Division Leclerc), constitue une avancée majeure pour les déplacements des Châtenaisiens et décisive pour le développement et l’attractivité de notre ville.
Des essais techniques de la rame ainsi que les travaux définitifs de voirie de nuit sont actuellement en cours. Sa mise en fonctionnement est prévue mi-2023.
Le tramway T10 reliera la Croix-de-Berny à Clamart, en desservant Châtenay-Malabry (par l’avenue de la Division Leclerc).
✔ Trajet de 20 minutes sur une ligne de 6,8 km desservie par 13 stations.
✔ En circulation 7 jours sur 7 de 5h30 à 0h30.
✔ 25000 voyageurs attendus chaque jour.
✔ Un tramway toutes les 6 minutes en heures de pointe et entre 8 et 10 minutes en heures creuses.
✔ Circulation en voie réservée et priorité aux carrefours.
✔ Des rames spacieuses, ventilées et lumineuses.
✔ Accessible à tous: quais adaptés aux personnes à mobilité réduite, plancher bas intégral.
✔ Correspondances : RER B, TVM (Trans Val-de-Marne) à la station La-Croix-de-Berny, T6 à l’hôpital Béclère et avec les lignes de bus.
Le coût du projet de tramway est de 351 millions d’euros HT (estimation 2011), répartis entre la Région 49%, l’État 21% et le Département 30%.
Le Département des Hauts-de-Seine assure également la maîtrise d’ouvrage des aménagements urbains du tramway T10, ainsi que la coordination du projet.
Dans le cadre des travaux du tramway, l’avenue de la Division Leclerc sera entièrement réaménagée (voirie, trottoirs, stationnement, éclairage, mobilier urbain…)
Enfin, le tramway permettra l’accès aux secteurs en projets comme les secteurs d’activités Appert-Justice, Allende et Europe, l’écoquartier LaVallée et le futur écoquartier Pharmacie et le projet de rénovation de la Cité Jardin.
TRAM T10 : le prolongement vers le Grand Paris Express…
Le T10 actuellement en construction va renforcer l’offre de transport à Châtenay-Malabry et va offrir de nouvelles connexions aux usagers, notamment la ligne du Tram T6 et le RER B Croix de Berny. Mais l’objectif a toujours été de voir plus loin et de relier notre tramway à une ligne du Grand Paris Express. C’est pourquoi, le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et l’État ont voter un budget de 4 millions d’euros pour engager des études sur un prolongement du Tram T10 vers une future gare de la portion sud de la ligne 15 du Grand Paris Express (qui desservira de nombreuses gares dont La Défense) et concernera plus d’1 million d’habitants. Il s’agit d’un investissement conséquent pour des études poussées, menées par Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage sur cette opération.
Le projet, étape par étape…
- 2007 : élaboration d’un schéma de principe
- 2009 : le Département des Hauts de Seine accepte de prendre en charge 2/3 du financement. Le tiers restant sera financé par la Région Ile-de-France, en charge des transports d’Ile-de-France
- 2010 : négociation du Département auprès de la Région pour se voir confier la maîtrise d’ouvrage
- 2011 : après 1 an de négociations, accord de la Région
- 2012 : mise au point technique des études
- 2013 : concertation préalable
- Fin 2013-2014 : élaboration du schéma définitif
- Automne 2015 : enquête publique
- 2016 : appel d’offres pour le choix des entreprises pour démarrer le chantier
- 2017 – 2019 : travaux préparatoires et concessionnaires (dévoiement des réseaux souterrains)
- 2019 – 2022 : travaux du tramway et aménagements urbains
- Fin 2022 – mi-2023 : essais technique suivie d’une marche à blanc
- Mi-2023 : mise en service de la nouvelle ligne T10
Actualités :
Visite de le l’atelier garage et découvert des nouvelles rames (janvier 2023)
Tramway T10 : La première rame d’essais s’élance sur la plateforme ! (octobre 2022)
Essais du Tramway, c’est parti ! (janvier 2023)