Projet, étapes …

L’arrivée du tramway T10 constitue une avancée majeure pour les déplacements des Châtenaisiens et décisive pour le développement et l’attractivité de notre ville.

TRAM T10 : 4 millions d’euros pour les études de prolongement vers le Grand Paris Express 
Le T10 actuellement en construction va renforcer l’offre de transport à Châtenay-Malabry et va offrir de nouvelles connexions aux usagers, notamment la ligne du Tram T6 et le RER B Croix de Berny. Mais l’objectif a toujours été de voir plus loin et de relier notre tramway à une ligne du Grand Paris Express. C’est pourquoi, le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et l’État viennent de voter un budget de 4 millions d’euros pour engager des études sur un prolongement du Tram T10 vers une future gare de la portion sud de la ligne 15 du Grand Paris Express (qui desservira de nombreuses gares dont La Défense) et concernera plus d’1 million d’habitants. Il s’agit d’un investissement conséquent pour des études poussées, menées par Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage sur cette opération. Les premiers éléments de faisabilité et les enseignements de comparaison des tracés seront présentés d’ici fin 2021.

 

 

Le projet de tramway prévoit de relier la Croix-de-Berny à Clamart, en desservant Châtenay-Malabry (par l’avenue de la Division Leclerc). 
✔ Trajet de 25 minutes sur une ligne de 8,2 km desservie par 14 stations.
✔ En circulation 7 jours sur 7 de 5h30 à 0h30.
✔ 25000 voyageurs attendus chaque jour.
✔ Un tramway toutes les 6 minutes en heures de pointe et entre 8 et 10 minutes en heures creuses.
✔ Circulation en voie réservée et priorité aux carrefours.
✔ Des rames spacieuses, ventilées et lumineuses.
✔ Accessible à tous: quais adaptés aux personnes à mobilité réduite, plancher bas intégral.
✔ Correspondances : RER B, Tvm (Trans Val-de-Marne) à la station La-Croix-de-Berny,T6 à l’hôpital Béclère et avec les lignes de bus.

Le coût du projet de tramway est de 351 millions d’euros (estimation 2011), répartis entre la Région 49%, l’État 21% et le Département 30%.
Le Département des Hauts-de-Seine assure également la maîtrise d’ouvrage des aménagements urbains du tramway T10, ainsi que la coordination du projet.
Dans le cadre des travaux du tramway, l’avenue de la Division Leclerc sera entièrement réaménagée (voirie, trottoirs, stationnement, éclairage, mobilier urbain…)

Enfin, le tramway permettra l’accès aux secteurs en projets comme les secteurs d’activités Appert-Justice, Allende et Europe, les projets d’aménagement d’écoquartiers LaVallée  et Pharmacie et le projet de rénovation de la Cité Jardin.

Le projet, étape par étape…

  • 2007 : élaboration d’un schéma de principe,
  • 2009 : le Département des Hauts de Seine accepte de prendre en charge 2/3 du financement. Le tiers restant sera financé par la Région Ile-de-France, en charge des transports d’Ile-de-France,
  • 2010 : négociation du Département auprès de la Région pour se voir confier la maîtrise d’ouvrage,
  • 2011 : après 1 an de négociations, accord de la Région.
  • 2012 : mise au point technique des études,
  • 2013 : concertation préalable
  • Fin 2013-2014 : élaboration du schéma définitif
  • Automne 2015 : enquête publique (du 5 octobre au 6 novembre)
  • 2016 : appel d’offres pour le choix des entreprises pour démarrer le chantier
  • 2017 – 2019 : Travaux préparatoires et concessionnaires (dévoiement des réseaux souterrains)
  • 2019 – 2022 : Travaux du tramway et aménagements urbains
  • 2023 : Essais de circulation

 

En savoir plus