Les aides pour les séniors

Maintien à domicile

Les auxiliaires de vie
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux Châtenaisiens (de plus de 62 ans ou possédant une carte d’invalidité au taux de 80%), les services d’intervenants au domicile : aides à domicile ou auxiliaires de vie, en fonction des besoins du bénéficiaire.
Une visite est effectuée à domicile pour procéder à la mise en place du service en fonction des besoins du bénéficiaire.
Les aides à domicile effectuent les tâches ménagères: vaisselle, ménage courant, lavage et repassage du linge, courses et préparation des repas, accompagnement en promenade. Les auxiliaires de vie effectuent, en complément des tâches ménagères, les soins d’hygiène.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 01 46 83 46 82.
infos@chatenay-malabry.fr
> Faire une demande sur eChâtenay-Malabry

Auxiliaire administrative à domicile
L’auxiliaire administrative à domicile peut aider ponctuellement ou régulièrement les personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives (rédaction de courriers, classement des dossiers…).
Modalités d’inscription et devis : Centre Communal d’Action Sociale, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 01 46 83 46 82.
infos@chatenay-malabry.fr
> Faire une demande sur eChâtenay-Malabry

Portage de repas à domicile
La Ville propose aux personnes qui sont dans l’incapacité de préparer leur repas (de plus de 62 ans ou possédant une carte d’invalidité au taux de 80%), le portage des repas à leur domicile. Le portage des repas, confectionnés avec des produits frais par le service municipal de la restauration, s’effectue du lundi au vendredi, pour les repas du midi, avec une livraison doublée le vendredi pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un repas pour le samedi. Chaque plat peut être consommé jusqu’à 3 jours après sa fabrication. Le prix du repas est calculé en fonction des revenus.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier : un certificat médical, le dernier avis d’imposition, une copie recto verso de la carte d’invalidité (le cas échéant) et un justificatif de tous les revenus du foyer.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 01 46 83 46 82
infos@chatenay-malabry.fr
> Faire une demande sur eChâtenay-Malabry

S’équiper d’une Téléassistance
Le Conseil Départemental alloue une aide financière mensuelle relative aux coûts d’abonnement de la téléassistance pour les personnes handicapées ou âgées de 60 ans et plus. Cette aide est versée en une seule fois chaque année. L’aide varie suivant le montant d’imposition de l’abonné. Une personne imposable recevra 4,50 €/mois d’abonnement. Une personne non imposable recevra 7 €/mois d’abonnement.
Pour bénéficier de cette aide, les usagers doivent se faire connaitre auprès du CCAS en fournissant leurs coordonnées dès qu’il sont abonnés à un système de téléassistance, quel qu’il soit. Dans un second temps, le CCAS leur enverra un courrier leur demandant de fournir des justificatifs (RIB, contrat de téléassistance et l’avis d’imposition) avant le 31 mars. Pour finir, un versement leur sera fait quelques mois plus tard.
Renseignements : 01 46 83 46 82 (coordination gérontologique)
Renseignements pour l’aide financière : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 01 46 83 46 82.

Pour se déplacer
Service communal de transport avec chauffeur pour les déplacements des personnes à mobilité réduite (ou possédant une carte d’invalidité au taux de 80%) pouvant marcher seules. Ce service prend en charge les trajets pour les consultations médicales en priorité, pour les formalités administratives, les courses, du lundi au vendredi.
Renseignements : 01 46 83 46 82 

infos@chatenay-malabry.fr
> Faire une demande sur eChâtenay-Malabry


Coordination gérontologique

Accueille et informe les personnes âgées et/ou leur famille, sur les différentes aides possibles dans le cadre du maintien à domicile (Télé alarme, portage des repas…), les maladies liées au vieillissement (la maladie d’Alzheimer…). La coordination peut également mobiliser les professionnels concernés (services médicaux, médico-sociaux, etc.) pour rechercher les solutions les mieux adaptées.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 01 46 83 46 82
ou à la Mairie annexe  (301 avenue de la Division Leclerc)
infos@chatenay-malabry.fr


Les aides financières

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
Allocation accordée sous conditions de ressources aux séniors de 65 ans, ou à partir de 60 ans sous certaines conditions, et résidant en France de manière stable et régulière. Elle peut également être accordée aux anciens déportés ou internés titulaires de la carte délivrée à ce titre et aux anciens prisonniers de guerre. Le demandeur ne doit pas relever d’un régime d’assurance vieillesse français à titre personnel ou de son conjoint.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 01 46 83 46 82

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Destinée à financer une partie des frais liés à la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans (aide pour l’accomplissement des actes simples de la vie quotidienne, comme se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette).
Grâce à cette allocation, les séniors (de nationalité française ou justifiant de la régularité du séjour en France) peuvent bénéficier des différents types d’aide comme un service d’aide à domicile titulaire de l’agrément « qualité », l’emploi de salariés (à l’exclusion du conjoint ou du concubin), la prise en charge (de tout ou d’une partie) des frais de téléalarme, repas, fournitures d’hygiène, petites adaptations du logement, transport, séjour en établissement.
L’APA n’est pas soumise à un plafond de ressources, elle n’est pas récupérable sur la succession ou la donation du bénéficiaire. Si la personne âgée a obtenu l’allocation compensatrice avant l’âge de 60 ans, elle peut choisir à chaque renouvellement le maintien de celle-ci ou solliciter l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Le dossier peut alors être déposé au CCAS, qui le transmet au Département des Hauts-de-Seine qui se rendra au domicile pour évaluer les besoins.
Renseignements : Centre Communal d’Action Sociale, Hôtel de Ville, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 01 46 83 46 82
infos@chatenay-malabry.fr

Placement en maison de retraite
Les frais d’hébergement d’une personne âgée d’au moins 60 ans (ou de moins de 60 ans pour les adultes handicapés, en fonction de leur handicap) en établissement habilité à l’aide sociale peuvent être pris en charge selon de niveau de ressources.
01 46 83 46 82 (service social)
infos@chatenay-malabry.fr