Un désir partagé de Ville et de Nature

Les Rencontres de la Ville Parc


Rencontres de la Ville Parc 2023

Les Rencontres de la Ville-Parc font réfléchir architectes, urbanistes, paysagistes, agents des collectivités, mais aussi le grand public intéressé, sur des thèmes du développement durable. Cette année, c’est la Biocité qui est mise en avant. Jean-Louis Ducreux, directeur de l’Atelier d’Écologie Urbaine et intervenant lors de ces Rencontres explique : « ce terme définit une ville qui lie faune et flore pour apporter des services aux habitants, par exemple une végétalisation pour éviter les îlots de chaleur ou l’installation de gîtes à chauvesouris, ces dernières consommant de nombreux moustiques, dont les moustiques tigres »

La journée commencera par une réunion plénière à l’auditorium du Conservatoire, présidée par le Maire Carl Segaud, qui accueillera les participants dès 9h30. Cette réunion portera sur « Écologie urbaine : le Vivant au coeur des enjeux » en débattant sur la définition du vivant, paysage et écologie, bâtiment et écologie, biodiversité, et enjeux châtenaisiens à travers l’écoquartier LaVallée ou la Cité Jardin. L’après-midi sera réservée à deux ateliers thématiques. Le premier portera sur « Rénover ou reconstruire : le choix des matériaux », et s’intéressera notamment aux ressources franciliennes et à la qualité intrinsèque et biologique des matériaux. Le second aura pour thème : « Sols urbains et renaturation » et s’interrogera sur l’adaptation au changement climatique, sur le lien entre santé et cadre de vie mais aussi sur des approches croisées intégrées dans les cahiers des charges d’aménagements urbains.


Rencontres de la Ville Parc 2022
Plénière : «
Urbanisme bas carbone : entre culture et nature, le renouveau de savoir-faire oublié »
Les enjeux climatiques imposent une évolution rapide des pratiques constructives. Associée au développement de matériaux biosourcés et géosourcés, la construction renoue avec un lien oublié entre Nature et Culture. S’appuyant sur les premiers retours d’expérience du chantier en cours de l’école primaire LaVallée construite en terre : discussions des experts de ces nouvelles pratiques constructives.
Atelier « Les mots du paysage urbain »
Quels paysages, quels usages, quelles morphologies derrière les mots des paysages urbains confrontés aux réalités du changement climatique, aux smart-usages, aux nouvelles pratiques urbaines et aux évolutions de la cohésion sociale des quartiers ? Atelier animé par Clément Willemin, paysagiste, urbaniste et architecte
Atelier « Construire autrement, une histoire partagée d’architectes et d’ingénieurs »
Le questionnement actuel des pratiques constructives, associant performance énergétique et environnementale aux enjeux de créations de compétences et de dynamiques d’emploi replace les savoir-faire au coeur de l’acte de construire. Un renouveau pour les métiers d’art ? Une reconnaissance pour l’expérimentation et l’innovation ? Une renaissance des Territoires architecturaux ? Atelier animé par Blaise Mao, journaliste, en présence d’ingénieurs et d’architectes, acteurs de l’innovation architecturale bas-carbone. 


Les Rencontres de la Ville-Parc en 2020 et en 2021 ont été annulées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.


3e Rencontres de la Ville Parc : 2 avril 2019
Plénière « à Châtenay-Malabry, il y a renaissance quand… »
Dernière période de la résidence philosophie et architecture, durant laquelle Chris Younès, philosophe, et Céline Bodart, architecte, questionnent le défi de la métamorphose, de la renaissance urbaine et sociale, rendues nécessaires par les enjeux planétaires.
« Il y a renaissance, quand la remise en cause d’un modèle destructeur des éco-systèmes et des équilibres sociaux s’accompagne d’une nouvelle quête d’harmonisation propice au vivre et faire ensemble ».
Atelier « Écrire la Ville, bâtir le texte. »
Comment mettre en œuvre des modes de recueil d’expression des riverains, usagers ou futurs habitants ?
Virginie Tahar, enseignante-chercheuse en littérature, co-responsable de la Mission Arts et Culture et du Labo d’écriture – Université Paris- Est Marne-La-Vallée, présentera les travaux menés sur l’éco-quartier LaVallée.
Atelier « + de nature, – de pollution , + de mixité »
Parlons de la ville de demain… « L’idée d’une ville à vivre ressort parmi toutes, reclassant les technologies et smart grids dans la catégorie des moyens et non des finalités. » Parlons de Châtenay-Malabry, en présence des paysagistes, des botanistes, des agriculteurs urbains et des managers numériques.


2e Rencontres de la Ville-Parc : 3 avril 2018
Plénière « Châtenay-Malabry : Ville-Parc : Mobilités, traces et convivialités »
Imaginaire collectif de la Ville Parc, Hospitalité de la Ville Parc, Chris Younès et Céline Bodart poursuivent leur parcours philosophique et urbain et explorent les traces, passées et à venir, la mémoire future de la Ville Parc. Les grands chantiers d’innovation (mobilités, métiers, cultures constructives bas-carbone) mettent en mouvement la Ville-Parc ; quelles trajectoires ouvrent-ils ? Quelles traces passées les guident ? Avec la participation des concepteurs (urbanistes, paysagistes et aménageurs) de l’écoquartier LaVallée (ex site de l’école Centrale).
Au cœur du devenir urbain, l’art et plus largement, la création sous toutes ses formes joue un rôle fédérateur.
Table ronde «Ville en création, Créations en ville»
Renouant avec les liens Nature-Culture qui ont ouvert les premières rencontres de la Ville Parc en 2016, la question « Création – Ville » revêt une dimension nouvelle : d’un imaginaire à partager, le lien Nature-Culture devient un élément fondateur de la Ville-Parc. Quelles convivialités nouvelles ? Quelles créations, spontannées ou programmées ? Quelles dimensions (espaces et temps) s’ouvrent à la création dans la Ville-Parc ? Avec la participation des équipes d’action culturelle de Châtenay-Malabry.


Rencontres de la Ville Parc : 18 avril 2017
Les Rencontres de la Ville Parc accèdent à une nouvelle maturité en devenant la première édition des Rencontres de la Ville-Parc. « Par ce nom, ce trait d’union, nous confirmons notre ambition d’un devenir urbain et social, deux axes de développement indissociables l’un de l’autre.  Nous n’affirmons rien de nouveau. Ces rencontres sont la parfaite continuité des actions engagées depuis plus de dix ans et déjà récompensées par la reconnaissance de notre agenda 21 local. Fondées initialement sur l’action du Comité Agenda 21, qui avait pour ambition de mobiliser les acteurs locaux et les citoyens autour d’un projet partagé, ces Rencontres de la Ville-Parc s’ouvrent désormais plus largement, à des partenariats extérieurs. De nouveaux acteurs sont présents avec nous, qui ont compris la pertinence de l’ambition châtenaisienne, et son originalité parmi les multiples projets du Grand Paris. Certains d’entre vous penseront «que rien n’est nouveau », que « nous travaillons sur le sujet depuis longtemps déjà ! »…Mais parce qu’elle doit être partagée, une bonne idée doit attendre son temps. Trop tôt, elle est utopie… Mais au juste moment, c’est une innovation porteuse de sens et d’avenir. Il en est ainsi pour l’agriculture urbaine, les mobilités alternatives, la construction bas-carbone… Il nous faut le temps de l’acceptation préalable à la mise en action… Ainsi, la Ville-Parc n’est ni un projet, ni une utopie, c’est un devenir partagé et partageable. Avec tous, acteurs du départ et nouveaux arrivés, nous voulons partager cette énergie. Une énergie décomplexée qui soutient l’innovation, invente localement les meilleurs outils pour concrétiser les meilleures idées. Avec les rencontres de la Ville-Parc, nous ouvrons notre travail de terrain à de nouvelles idées et à de nouvelles pratiques. C’est le sujet de ces rencontres, qui découle du travail de Chris Younès et Céline Bodart : L’hospitalité de la Ville-Parc, une hospitalité à explorer sous toutes ses formes : humaine, culturelle, économique, technologique… Une journée riche d’échanges et d’idées… Je vous souhaite de belles rencontres. » Georges Siffredi, Maire de Châtenay-Malabry
Au programme de ces 8e assises et Premières Rencontres :
« Châtenay-Malabry : Hospitalité de la Ville-Parc »
Chris Younès et Céline Bodart nous entraînent dans une nouvelle exploration consacrée à l’hospitalité de la Ville-Parc. L’hospitalité de la Ville-Parc questionne notre capacité à accueillir de nouvelles manières d’habiter et de pratiquer la ville. L’ouverture à de nouvelles pratiques urbaines élargit le champ des possibles, éveille les dynamiques économiques : quels métiers, quels services, quels emplois dans la Ville-Parc ?
Vaste question que celle de l’hospitalité qui conduit chaque acteur à sortir de sa zone de confort pour explorer collectivement de nouvelles manières de faire. Deux ateliers complètent les échanges :
« Agriculture urbaine ou la qualité productive de la rencontre entre Ville et Nature. »
Etat des lieux des projets en cours, ouverture et mise en perspective : de l’initiative citoyenne à l’organisation d’un tissu économique viable et pérenne.
« Culture constructive et urbanisme bas-carbone : la ressource sous nos pieds. »
Des milliers de m3 de terre et de gravas sont traités dans les projets de construction et évacués en déchets. Ils représentent en réalité une ressource qui interpelle aujourd’hui les acteurs de la filière du BTP et sur laquelle Chatenay-Malabry Ville-Parc se positionne en acteur de la recherche et de l’innovation.


7e Assises du développement durable : 12 mai 2016
Chris Younès, philosophe, et Céline Bodart, Architecte, présentent leur première année de résidence châtenaisienne « Philosophie et Architecture » lors des 7e Assises du développement durable.
«Châtenay-Malabry, Ville-Parc : expériences et horizons possibles…»
Ville et Nature s’entremêlent à Châtenay-Malabry : une identité à renforcer à l’heure où se structure le Grand Paris. Poursuivant le cycle de réflexion engagé depuis 2 ans sur la thématique «La Ville-Parc, Ville durable, ville créative», Chris Younès et Céline Bodart nous entrainent dans un parcours à rebondissements entre «la vision commune» et «l’imaginaire» de la Ville-Parc. En explorant les mille et une manières dont nous vivons la ville, cette nouvelle étape nous invitera à formuler «ce à quoi nous tenons…».
Les expériences et horizons possibles sont explorés lors de trois ateliers :
« Les couleurs de la Ville Parc. »
Comment matière et couleur font sens pour la ville…
« Le temps de la Ville Parc »
Parcourir la Ville Parc, quelles modalités, quelles alternatives…
« Élan pour la Ville Parc »
Cultiver en ville : de l’initiative individuelle à la structuration de projets globaux pour construire collectivement la Ville Parc.


6e assises du développement durable : 3 avril 2015
« La Ville-Parc : une idée en marche »
Sous le parrainage de Chris Younès, philosophe, les échanges portent sur la notion de Territoire.
« Territoire réel, Territoire virtuel, Territoire communal à la croisée des évolutions urbaines… Le temps de penser l’Art de Vivre en Grand Paris. »
L’art de vivre en grand Paris est ensuite développé dans trois tables rondes thématiques :
« La ville sans voitures : utopie ou réalité ? »
« L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au service de l’attractivité économique de la Ville Parc. »
« La Ville Parc à l’articulation des écosystèmes numériques et des écosystèmes naturels. »


5e assises du Développement Durable : 11 avril 2014
Après quatre années d’échanges qui ont permis la construction de l’agenda 21 local, les 5e assises du Développement Durable posent la question qui engage le changement :
« Ville Durable : À quoi ressemblera la Ville de demain ? »
La question est abordée sous un premier angle « la ville de demain sera innovante ; elle commence aujourd’hui… » avec le Labex Futurs Urbains et le Design Lab Ville Durable (Nantes Atlantique), puis les châtenaisiens participent au choix à l’une des trois tables rondes thématiques qui questionnent le changement :
« Notre avenir face aux changements climatiques »
« Transformer nos espaces urbains en ville durable : un autre regard »
« Les solutions d’avenir pour la ville durable »


Premières Assises du Développement Durable : 10 avril 2010
La Ville de Châtenay-Malabry inaugurait officiellement son Agenda21 dans le cadre de ses premières Assises du Développement Durable, véritable « Fête Urbaine » avec des animations éco-ludiques dans toute la ville. Ce premier RDVS est réitéré chaque année afin de partager avec la population et l’ensemble des acteurs, les résultats obtenus sur le terrain, les propositions d’amélioration ou d’actions nouvelles issues des groupes de travail « Agenda 21 ». Ces Assises annuelles permettent de tracer avec tous les Châtenaisiens les grandes lignes de l’action future.