Le projet d’installation d’un démonstrateur écologique est mené par le territoire Vallée Sud Grand-Paris en partenariat avec la Ville. En cours de construction sur le terrain de la Sygrie, à l’orée de la forêt domaniale, les aménagements respecteront des critères ambitieux à haute valeur environnementale comme l’utilisation de matériaux biosourcés issus de l’économie circulaire, ou encore la végétalisation du site, la production d’énergies renouvelables… Le site, qui sera complètement réaménagé et revégétalisé, proposera plusieurs équipements.

Une station de production et de distribution hydrogène produira de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables par électrolyse de l’eau. Elle ravitaillera une partie de la flotte de véhicules du territoire. Avec l’installation, fin juin 2025, de l’électrolyseur de 5 MW, son principal composant, la station de production d’hydrogène de Châtenay-Malabry va pouvoir faire ses premiers tests dès septembre. La station sera capable de produire jusqu’à 2 000 kg d’hydrogène par jour. Elle permettra, dès 2026, d’alimenter 30 bus d’Île-de-France Mobilités, leur offrant une autonomie de 350 km. Elle fournira également le carburant des bennes à ordures ménagères à hydrogène de Vallée Sud-Grand Paris, dont les premiers exemplaires entreront en service début 2026. L’utilisation d’hydrogène contribuera significativement à la réduction des nuisances sonores, des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques lors des tournées de collecte.

Une école du développement durable accueillera les scolaires et proposera des ateliers. Un parcours pédagogique avec de nombreuses installations et des aires de jeux en matériaux recyclés complèteront ce lieu d’apprentissage.

Une ressourcerie permettra la récupération d’objets, proposera des ateliers de réparation et une revente sur place. Le bâtiment sera un modèle d’exemplarité écologique : il sera construit avec des matériaux biosourcés et créateur d’énergie renouvelable et à énergie positive.

Un démonstrateur de la rénovation énergétique
Le bâtiment disposera d’ espace de sensibilisation dédié à la rénovation des logements pour sensibiliser les habitants et les propriétaires de bâtiments tertiaires, aux techniques de rénovation en travaillant avec les entreprises et à la formation de professionnels, aux modes de chauffage respectueux de l’environnement et à la conception de bâtiments neufs « bioclimatiques » permettant une isolation adéquate pour permettre la sobriété énergétique durant l’hiver comme l’été.

Mise à jour : août 2025