La Ville lutte contre les chenilles processionnaires

La Ville organise la lutte contre la chenille processionnaire qui ravage les pins et dont le contact (chez l’homme ou l’animal) peut entraîner des démangeaisons et des réactions allergiques très graves (démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge…). Châtenay-Malabry compte plus de 140 pins : sur plus de 80 d’entre eux ont été fixés des écopièges tout autour du tronc, empêchant les chenilles de descendre de l’arbre. Par ailleurs, les équipes municipales ont installé près de 110 nichoirs à mésanges. Ces oiseaux sont en effet des prédateurs des chenilles. Vous aussi, vous pouvez contribuer à cette lutte de manière totalement écologique en installant un écopiège ou un nichoir à mésanges dans votre jardin.
> En savoir plus sur la lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne en zone urbanisée
> Comment les reconnaître et comment se protéger ?
En savoir plus sur les espèces invasives présentes en Ile-de-France
Moustique tigre en Île-de-France
L’implantation du moustique tigre se confirme dans la région Ile de France et notamment dans le département des Hauts-de-Seine. Il constitue un risque pour la santé car il peut transmettre le virus de la dengue, du chikungunya ou du zika. Il est donc important d’éviter sa prolifération et se protéger des piqûres.
> S’informer sur le moustique tigre
> Signaler un moustique tigre
Frelons asiatiques : la Ville à vos côtés
La Ville demeure très attentive aux risques de prolifération des espèces exotiques envahissantes. Ainsi, lorsque la présence de nids de frelons d’Asie est détectée par les agents communaux dans les parcs et les espaces publics de la Ville, les services ont pour consigne de les faire retirer systématiquement afin d’empêcher toute prolifération.
Concernant les interventions sur les propriétés privées, la Ville a décidé de prendre en charge intégralement les prestations de désinsectisation, de récupération, d’enlèvement et d’élimination des nids de frelons asiatiques chez les particuliers qui en feront la demande, et réglera directement l’entreprise que la Ville a sélectionnée. Une visite préalable des lieux par des agents de la Ville sera organisée afin de déterminer avec exactitude l’emplacement et la hauteur du nid à éliminer.
Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de nos services : hygiene-securite@chatenay-malabry.fr ou 01 46 83 45 50.