Avril 2024
Le moustique tigre vit environ un mois dans un rayon de 150 mètres et peut pondre 800 oeufs par jour…

Le moustique tigre vit environ un mois dans un rayon de 150 mètres et peut pondre 800 oeufs par jour. Pour se débarrasser de cet insecte qui a la mauvaise idée de piquer dans la journée, il faut donc l’empêcher de se reproduire en supprimant les eaux stagnantes, même sur une très petite surface, dans
lesquelles il se reproduit :

  • Rangez à l’abri brouettes, seaux, arrosoirs, jouets d’enfant, poubelles, pots, cendriers et tout petit objet pouvant recueillir de l’eau.
  • Entretenez piscines (bon dosage du chlore), bassins et mares (en y mettant des poissons friands de larves), terrasses sur plots, caillebotis, pommes de relevage ou bornes d’arrosage.
  • Nettoyez très régulièrement les gouttières, rigoles, regards d’évacuation, bondes et siphons pour éviter les obstructions (terre, feuillage, etc.) et après chaque pluie et après la chute des feuilles. Assurez-vous du bon écoulement des eaux.
  • Couvrez les réserves d’eau (cuves, réceptacles pour l’arrosage, récupérateurs d’eau de pluie) avec une moustiquaire ou du tissu fin en veillant à ne laisser aucun trou (les moustiques sont très petits et ne doivent pas pouvoir accéder à l’eau).
  • Videz tous réceptacles extérieurs susceptibles de retenir de l’eau en cas de pluie ou d’arrosage (arrosoirs, soucoupes, pots, bâche, pieds de parasols, jeux pour enfants…) et retournez-les pour éviter qu’ils retiennent l’eau de pluie.

En empêchant l’accès aux différentes eaux stagnantes, on empêche par là même les moustiques tigres de se reproduire, et donc de proliférer.

 


Mise à jour : avril 2024