Rénovation de la Cité Jardin

Lancé par la Ville et Hauts-de-Seine Habitat, le projet de rénovation de la Cité Jardin a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des locataires en offrant un meilleur niveau de confort et de modernité, rendre le cadre de vie plus agréable et recréer de la mixité comme à l’origine.
Considérée comme le premier écoquartier historique, la Cité Jardin (3700 logements) doit retrouver cet esprit novateur dans sa conception et dans son fonctionnement pour le bien-être des habitants. Les premières constructions devraient s’échelonner sur une quinzaine d’années.

D’ores et déjà, 3 opérations tests vont être lancées sur 3 secteurs. L’un situé à l’Ouest, un autre au centre et un autre à l’Est de la Cité Jardin. Sur chaque périmètre, on procédera soit à la démolition-reconstruction, soit à une réhabilitation (agrandissement des appartements, mises aux normes, accessibilité) soit à une restructuration lourde (extension et surélévation pour la mise en place d’ascenseur, agrandissement des appartements, mises aux normes, etc..).
Dans tous les cas, les locataires sont relogés à Châtenay-Malabry s’ils le souhaitent. Les déménagements sont pris en charge et les loyers restent au même niveau pour un appartement identique. Les premiers concernés ont déjà été contactés par Hauts-de-Seine Habitat et sont accompagnés de façon personnalisée tout au long du processus pour que leur relogement se déroule dans les meilleures conditions.

Des avancées majeures pour la rénovation de la Cité Jardin

Le 20 décembre 2021, la Préfecture des Hauts-de-Seine nous a informé qu’une aide de l’État de 34,95 millions d’euros était accordée pour la rénovation de la Cité Jardin de Châtenay-Malabry. C’est une excellente nouvelle pour l’avancée de ce projet qualifié d’ « emblématique » par l’État et qui doit, à terme, améliorer les conditions de vie des 3300 familles qui y habitent. Cette aide s’inscrit dans le cadre du « nouveau programme national de renouvellement urbain ». Elle concerne une partie importante du secteur historique de la Cité Jardin, construite avant la 2nde Guerre Mondiale, et concerne donc les constructions les plus anciennes. Officialisée dans les prochains mois par la signature d’une convention, elle reflète une nouvelle fois l’existence d’un consensus entre tous les partenaires du projet.
Parce qu’elle concerne plusieurs milliers de logements, la rénovation prendra du temps et depuis plusieurs années nous mettons tout en œuvre pour la réussir. De nouvelles étapes sont à ce titre régulièrement franchies, et nous permettent de nous rapprocher à chaque fois un peu plus de la concrétisation de nos engagements.
Parmi eux, la préservation et la valorisation de la qualité architecturale et paysagère de la Cité Jardin nous a conduits il y a un an à modifier le Plan local d’urbanisme puis à engager une procédure de classement en Site Patrimonial Remarquable, accompagnée d’un protocole opérationnel signé par tous les acteurs du projet.
Autre avancée majeure, la désignation le 25 novembre dernier d’un groupement international d’architectes-paysagistes-urbanistes chargé d’élaborer le cahier des charges et de prescriptions paysagères, urbaines et architecturales, de réaliser les études préalables en vue du classement en Site Patrimonial Remarquable, et de coordonner le lancement de la rénovation sur les trois premiers îlots-tests. Les missions qui lui sont confiées sont nombreuses et primordiales et ont d’ores et déjà commencé.

Signature du protocole le 19 juillet 2021

Un protocole a été signé entre la Ville, le Département, le Territoire et le bailleur Hauts-de-Bièvre Habitat, afin de lancer l’opération de rénovation de la Cité Jardin sur les îlots tests et sur le périmètre ANRU. Le même jour, le Maire, Carl Segaud, a présenté le projet de réhabilitation de la Cité Jardin au comité d’engagement de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).

Avis favorable sans réserve du Commissaire Enquêteur

Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 10 décembre au 11 janvier 2021, le Commissaire enquêteur a rendu un avis favorable sans réserve. Dans son rapport, il estime que « (…) aujourd’hui les bâtiments sont en très mauvais état, parfois à la limite de l’insalubrité; et les opérations couteuses de réhabilitation n’ont pas pu régler les problèmes. La Cité Jardin est passée du projet utopiste originel à un état de « cité » de banlieue.  Le caractère patrimonial de la Cité Jardin a conduit la Ville à travailler avec les différents services de l’État notamment la DRAC pour aboutir au projet présenté.  Sur le plan architectural, le projet de rénovation urbaine représente un compromis équilibré (…) ».
Si 1606 avis ont été déposés pendant l’enquête publique, 73,91 % émanaient d’associations et de personnes extérieures à la Cité Jardin. Le Commissaire enquêteur a annoncé que les observations émises pendant cette enquête publique avaient trouvé réponse, précisant que les « habitants de la Cité Jardin qui se sont exprimés dans leur très grande majorité [sont] favorables au projet ».
La modification du PLU pour protéger la Cité Jardin
Cette modification du PLU instaure une vision d’ensemble pour la Cité Jardin, ce qui n’était pas le cas avec le PLU en vigueur jusqu’à présent qui, d’après le Commissaire enquêteur, « noie [la Cité Jardin] au sein d’un vaste secteur sans réglementation adaptée à son originalité ».
Cette modification permet donc de protéger la Cité Jardin davantage qu’elle ne l’a jamais été.
En effet, elle instaure des règles qui imposent les reconstructions sur les emprises existantes, et interdit de nouvelles constructions entre bâtiments ou sur les espaces verts.
Le Maire Carl Segaud déclare que « cette nouvelle étape va permettre de continuer à avancer sur ce beau projet, attendu avec impatience par les 9900 habitants de la Cité Jardin. Ce quartier emblématique va non seulement retrouver sa splendeur d’origine, mais la rénovation va aussi apporter modernité et confort, légitimement réclamés par les Châtenaisiens. »
Télécharger le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur

Site patrimonial remarquable

Conformément à l’engagement qu’avait pris Carl Segaud, le Maire de Châtenay-Malabry, le Conseil municipal a voté à la majorité lors de sa séance du 25 mars 2021 le lancement d’un SPR (Site Patrimonial Remarquable) pour la protection de la Cité Jardin.
CNPA
Le 21 septembre 2023, la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture a statué sur le classement d’une partie de la Cité Jardin en Site Patrimonial Remarquable (SPR) pour lequel le conseil municipal a voté favorablement en mars 2021. Ce SPR vise à protéger de façon stricte le secteur le plus emblématique de la Cité Jardin.
À l’issue de la Commission, l’unanimité des membres présents s’est accordée sur l’intérêt d’un classement en Site patrimonial remarquable de notre Cité Jardin . 10 membres  ont voté pour le périmètre proposé, 2 se sont abstenus et 9  ont voté contre .

En concertation avec les habitants de la Cité Jardin

Pour recueillir l’avis et les suggestions des habitants du quartier, plusieurs actions ont été lancées par la Ville en partenariat avec Hauts-de-Bièvre Habitat et Hauts-de-Seine Habitat : des réunions, des permanences, des visites de terrain avec les habitants pour leur permettent d’exprimer concrètement leurs souhaits, les points forts, les points faibles, leurs avis sur tous les aspects du quartier (logement, espaces publics, stationnement, etc..), des ateliers pour discuter des observations recueillies sur le terrain et élaborer « le livret des habitants », charte qui enrichira le projet, indispensable au maître d’ouvrage et aux architectes, des expositions….Les outils d’information et d’expression à la disposition des habitants
Diaporama présenté à l’occasion des réunions de quartiers en 2017
Lettre du Maire aux habitants de la Cité Jardin, avril 2017
Journal « Imaginons ensemble votre futur quartier « , avril 2018
Livret des habitants  « Charte d’orientation d’après la synthèse des contributions et avis des participants suite aux actions de concertation du printemps 2018 », octobre 2018
Journal « Imaginons ensemble votre futur quartier », juin 2019
Article paru dans Les Nouvelles de Châtenay-Malabry – Octobre 2020
Article paru dans Les Nouvelles de Châtenay-Malabry – Novembre 2020
Article paru dans Les Nouvelles de Châtenay-Malabry – Décembre 2020
Article paru dans Les Nouvelles de Châtenay-Malabry – Janvier 2021
Article paru dans Les Nouvelles de Châtenay-Malabry – Février 2021
Article paru dans Les Nouvelles de Châtenay-Malabry – Avril 2021
L’Espace Projets
Expositions « Rénovation de la Cité Jardin, avec et pour les habitants ». Ouvert les mardi de 10h à 12h et jeudi de 16h à 18h sur rendez-vous au 01 46 83 46 75. Fermeture pendant les vacances scolaires. Place François Simiand (ancienne PMI).
Une adresse mail dédiée
citejardin@chatenay-malabry.fr

Mise à jour : octobre 2023