Semaine du bien-être psychologique, je prends soin de moi !

Du lundi 9 au samedi 14 octobre 2023

Une semaine dédiée à la sensibilisation et l’information sur la santé mentale organisée par la Ville et ses partenaires :

  • Du mardi 10 au samedi 14 octobre : Exposition de productions (dessins, mots, phrases) d’enfants et adolescents (ALSH, collège et lycée) ayant répondu à la question « C’est quoi le bonheur pour toi ? » – à la Médiathèque (7-9 rue des Vallées)
  • Mardi 10 octobre de 14h à 16h : Atelier et temps d’échanges « Comment adapter notre réaction au stress ? » Atelier interactif et participatif, pour apprendre à accueillir ses émotions, identifier celles des autres, et acquérir certaines techniques adaptées à chacun pour vivre mieux au quotidien. Animé par 2 intervenants du DAC92 Sud Osmose. Sur inscription- au Service Médiation sociale et culturelle de l’IDSU (4 rue Paul Gauguin)
  • Mardi 10 octobre de 13h30 à 16h : Table ronde sur le thème « Comment gérer sa santé mentale à tout âge, avec l’influence de son environnement ». Echange, réflexion et débat avec des professionnels autour des éléments de contexte et évènements de la vie, déterminant le bien-être mentale Animé par un coach en développement personnel et un psychologue du travail. – au point d’Insertion Socioprofessionelle de l’IDSU (21 rue Albert Thomas).
  • Mardi 10 octobre de 20h à 21h30 : « Café open dialogue » : Temps d’échanges entre des personnes souffrant de troubles psychiques, des proches (parents, frères, sœurs, amis…), des soignants (association Vivre) et des bénévoles (UNAFAM). Au travers de ce temps convivial dédié, la discussion ouverte sera l’occasion de trouver des pistes pour mieux se comprendre et donc mieux vivre ensemble. – À la Médiathèque (7-9 rue des Vallées).
  • Mercredi 11 octobre : Atelier conte sur le thème « Le bien-être autour d‘un temps partagé parents/enfants » pour favoriser la qualité de la relation. Suivi d’un temps convivial dans les locaux du PRE (IDSU). Réservé aux enfants et parents suivis par le service de Réussite Educative. – À la Bibliothèque Louis aragon (place Léon Blum).
  • Jeudi 12 octobre de 14h30 à 15h30 : Atelier « Méditation » pour prendre du recul, éviter le stress, se libérer des pensées négatives, et contribuer à un bien-être au quotidien. Animé par une sophrologue. Sur inscription auprès de l’Espace Famille Lamartine. – À l’Espace Famille Lamartine (1T rue Lamartine).
  • Jeudi 12 ocotbre 17h30 à 19h : Atelier : « Un temps pour soi ». Séance en 3 temps, d’automassage, respiration, méditation Animée par le collectif LOUKOUMOTIV. Durée 1h30. Si possible, venir avec un tapis de sol ou un drap de bain. Sur inscription auprès de l’Espace Prévention Santé. – Dans l’auditorium de la Médiathèque (7-9 rue des Vallées).
  • Jeudi 12 octobre à 20h : Ciné/débat avec la projection du film  «The son », suivie d’un débat co-animé par la psychologue de l’Espace Prévention Santé et une psychiatre du Centre Denise Croissant (Association Vivre) – Au Cinéma le Rex (364 avenue de la Division Leclerc).

Au lycée Jean Jaurès :

  • Les 12 et 13 octobre, en partenariat avec l’ARS IDF, une formation aux PSSM sera dispensée à un groupe de professeurs et autres référents éducatifs volontaires, pour mieux prendre soin de la santé mentale des jeunes lycéens.
  • Du 9 au 20 octobre, des groupes de lycéens animeront des actions en direction de leurs pairs sur le thème du « Bien-être».

Et toute la semaine, une distribution de brochure, sur la santé mentale et les ressources disponibles pour prendre soin de soi, sera organisée par l’Atelier Santé Ville de l’IDSU dans plusieurs lieux fréquentés par les jeunes.

Renseignements : 01 46 32 93 49 (Espace Prévention Santé)

Étiquettes :

Date

09 - 14 octobre 2023

Heure

Toute la journée
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus