Programmation des Musicales 2023 !

De la grande musique dans des lieux d’exception : les Musicales de la Vallée-aux-Loups sont de retour pour une 41e édition. Diversité, fantaisie et virtuosité feront de cet événement un moment inoubliable, qui se déroulera du mercredi 3 mai au dimanche 11 juin.

Hello Charlie !

Pour ouvrir la danse, quoi de mieux qu’un rendez-vous avec Charlie Chaplin. Virtuose incontournable du cinéma, musicien hors pair, il a ébloui plusieurs générations de spectateurs pendant ses 75 ans de carrière, et continue aujourd’hui. Hommage à son personnage de Charlot avec un ciné-concert organisé le mercredi 3 mai à 14h au cinéma Le Rex (364 avenue de la Division Leclerc). Pour accompagner les images tour à tour désopilantes et émouvantes de Charlot patine (The Rink), Charlot policeman (Easy street) et L’Emigrant (The Immigrant), deux musiciens seront sur scène : le contrebassiste Karim Gherbi et le guitariste Jean-Baptiste Laya.

Les violoncelles haussent la voix

« Fantaisie et liberté » : c’est avec ces mots que le magazine Diapason a salué la prestation ébouriffante de François Salque, directeur artistique des Musicales, et de son ensemble de violoncelles virtuoses. Bach, Monteverdi, Tchaïkovski ou Paganini : les musiciens proposeront une traversée du répertoire classique qui sera marquée par un moment de grâce lorsque la soprano Jeanne Gérard les rejoindra pour interpréter les Bachianas brasileiras d’Heitor Villa- Lobos. Du Carnegie Hall de New-York à l’Opéra Bastille, la chanteuse lyrique envoûte tous les publics, ce qui lui a valu une nomination dans la catégorie « Révélations » des Victoires de la musique classique. À Châtenay-Malabry, c’est sur la scène du Théâtre La Piscine – L’Azimut (254 avenue de la Division Leclerc), que vous la retrouverez, le mercredi 10 mai à 20h30.

De Budapest à New-York… à Châtenay-Malabry

Embarquement au côté d’une éminente figure du paysage musical actuel : Michel Lethiec. Le samedi 13 mai à 20h30 à l’Église Sainte-Bathilde (43 avenue du Plessis), le clarinettiste vous propose un voyage fougueux dans les musiques des XXe et XXIe siècles, du klezmer des quartiers juifs de Budapest à l’irrésistible swing des rues de New- York. Un programme ponctué par les sonorités envoûtantes de sa clarinette et les explosions folkloriques de la contrebassiste Lorraine Campet. Les deux personnalités seront entourées d’artistes versaillais : Saskia Lethiec (violon), Jessica David (violon), Jean-Yves Convert (alto), Bertrand Malmasson (violoncelle) et Claire Lebrun (contrebasse).

À l’heure de Bach

Attention, prouesse ! Dimanche 14 mai à 19h, à l’Église Saint-Germain l’Auxerrois (place de l’Église), Pierre Fouchenneret l’audacieux interprétera les sonates et partitas de Bach pour violon seul. L’artiste aime se mesurer aux monuments du répertoire classique, pour le plus grand bonheur des mélomanes. Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Paris à 16 ans, il a également remporté le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux et le Grand Prix Georges Enesco de la Sacem. Invité sur les scènes du monde entier, « l’archet hors norme » (Le Figaro) va bouleverser, à coup sûr, le public châtenaisien.

Le « Crazy Horse » châtenaisien

Pas de danseuse, ni de plumes sur la scène du Théâtre La Piscine – L’Azimut (254 avenue de la Division Leclerc) le samedi 20 mai à 20h30, mais une rencontre musicale nommée « Crazy Horse » orchestrée par Mathias Duplessy. Le guitariste s’est entouré de trois violonistes virtuoses venus d’Inde, de Mongolie et de Chine : Mandakh Daasurenn, Guo Gan et Aliocha Regnard. Une occasion unique de découvrir la magie du sarangi, du erhu et du morin khuur, trois « violons du monde » aux sonorités envoûtantes.

Un moment hautement spiritual

La spiritualité est très présente dans les musiques classique et contemporaine. Lors de ce concert du quatuor A’dam prévu le samedi 27 mai à 20h30 à l’Église Sainte-Bathilde (43 avenue du Plessis), cette spiritualité s’exprimera à travers les Petites Prières de Poulenc, le titre Perfect Day de Lou Reed, mais aussi sur une oeuvre de Thallis et des negro spirituals. Pour embarquer le public dans ce voyage, un quatuor se produira a cappella. Il est composé de Julien Guilloton (basse), Ryan Veillet (baryton), Louis-Pierre Patron (baryton) et Olivier Rault (ténor).

Le manouche fait touche

Partez en voyage avec Aurore Voilqué ! Le dimanche 28 mai à 16h, à l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups (102 rue de Chateaubriand), la violoniste rendra hommage à la musique manouche qu’elle aime tant, aux côtés de l’un des plus grands guitaristes du style, Angelo Debarre. Ils seront accompagnés par une rythmique assurée par Mathieu Chatelain à la guitare et Claudius Dupont à la contrebasse, les deux solistes pourront improviser en liberté, entre standards de Django Reinhardt, chansons françaises et de compositions d’Angelo Debarre.

Bechet, Miller et Armstrong rencontrent Chateaubriand

Du swing dans un cadre enchanteur et romantique : c’est la promesse du concert proposé le samedi 10 juin à 16h à la Maison de Chateaubriand (87 rue de Chateaubriand). Le collectif Paris Swing interprétera les plus grands standards du jazz tels que le Stride de Fats Waller, les envolées de Sidney Bechet ou encore les thèmes de Benny Goodman, sans oublier Glenn Miller et Louis Armstrong. La clôture de cette 41e édition sera lyrique et enchanteresse : rendezvous le dimanche 11 juin à 16h à la Maison de Chateaubriand (87 rue de Chateaubriand), pour un après-midi à l’opéra, en compagnie de Clarisse Dalles (soprano), Mathilde Ortscheidt (mezzosoprano), Adrien Fournaison (barytonbasse) et Xénia Maliarevitch (piano). Au programme : Bizet, Rossini, Puccini, Offenbach, Mozart, et bien d’autres.

Programme complet et billeterie : www.lesmusicales92.fr