Voter par procuration

Les conditions

En cas d’absence le jour de l’élection, vous pouvez voter par procuration.

Nouveau : 2 procurations par personne. Désormais, une personne peut détenir deux procurations. La personne que vous aurez choisie pour voter à votre place (votre mandataire) doit être inscrite sur la liste électorale de Châtenay-Malabry mais elle peut être électrice dans un bureau de vote différent du vôtre.

Les délais

Cette demande de vote par procuration doit être faite quelques jours avant la date de l’élection, pour s’assurer que le document sera bien transmis à temps au service Elections de la ville.

Effectuer cette démarche dès à présent

  • En ligne : Nouveau : il suffit de remplir le formulaire sur www.maprocuration.gouv.fr puis de vous rendre dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie pour valider la procédure.
  • Sur place : La demande de vote par procuration s’effectue dans n’importe quel commissariat, gendarmerie, tribunal d’instance ou consulat de votre lieu de résidence (ou lieu de travail) et à Châtenay-Malabry bien sûr :

Le Commissariat de police de Châtenay-Malabry (28 rue du Docteur Le Savoureux, tél. : 01 40 91 25 00) est ouvert du lundi au dimanche, sans interruption.
Le Tribunal d’instance d’Antony (place Auguste Mounier, tél. : 01 55 59 01 00) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Quelles sont les pièces à fournir ?

– Votre pièce d’identité avec photo (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire).
– Le formulaire rempli disponible sur place ou à télécharger (à remplir en ligne et à imprimer en recto uniquement. Vous aurez à préciser l’état civil et l’adresse complète de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration) : nom, prénom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, date et lieu de naissance, adresse (et si possible se munir de sa carte d’électeur).

Etablir une procuration à domicile

Pour les personnes malades ou infirmes, la demande doit être formulée par écrit au commissariat (ou à la gendarmerie) le plus proche de son lieu de résidence, en joignant un certificat médical. Un officier de police judiciaire ou son délégué se déplacera à domicile pour établir la procuration.

Renseignements : Hôtel de Ville, Espace Services,
01 46 83 46 67
Contacter le service par mail