Retrouvez ci-dessous la dictée du Rotary édition 2024

Dictée France et pays francophones 2024

LE PETIT LAITIER

Il se dirigeait chaque jour vers le village voisin, portant d’une main son seau dans lequel frémissait le lait tout frais de ses vaches. De l’autre main, il tenait un gros sac empli de bouteilles en verre et de bouchons de liège. L’hiver, il portait son gilet vert recouvert d’une cape. Il ajoutait un cache-nez que sa mère lui avait amoureusement tricoté. Et un béret bien évidemment.

FIN DE LA DICTÉE DES PRIMAIRES

L’été il se protégeait surtout du soleil avec un chapeau de paille. Chemin faisant, il rêvait. Il rêvait de ne plus marcher pendant une heure et demie avec ses groles qui n’étaient pas de vair, de pouvoir faire ce trajet à vélo, d’agrandir son pécule et même de prendre le large…. Quand enfin il arrivait au mur d’enceinte du village, il devait faire apposer le sceau lui permettant de se rendre sur la place du marché.

FIN DE LA DICTÉE DES COLLÉGIENS

Ses clientes l’attendaient dès potron-minet, alors même qu’il n’avait pas encore installé son étal. Bien réveillées, la parole déliée, elles étaient déjà entrées de plain-pied dans les petits commérages sans même sembler lui prêter attention. Ce jour-là, aussitôt qu’il eut fini de tout préparer, elles s’agglutinèrent devant son étal, faut dire qu’il était beau garçon ! Sans un mot, il remplit les bouteilles et empocha son dû. Qu’il fît beau ou non, c’était le même rituel. Il l’accomplissait sans mot dire, c’était un statu quo sachant qu’il en réchapperait un jour. Il se dit qu’il était temps de réaliser ses vœux. Tout ce temps, il l’avait passé derrière son paravent en forme de moucharabieh et avait continué à apprendre en cachette de sa mère. Il ne voulait pas passer pour un sot. Il vendit ses vaches, ferma sa maison et prit la route vers le port où la goélette de ses rêves semblait l’attendre et lui dire « viens, rejoins-nous, nous t’attendons depuis longtemps ».

Pierrette DARRIEUTORT Dictée 2024 – màj le 26 septembre 2023